Le succès initial d'Assassin's Creed
Assassin's Creed est une licence reconnue qui perdure depuis maintenant de nombreuses années. Bien qu'elle semble en perte de vitesse du point de vue de certains joueurs, les chiffres montrent le contraire avec un Assassin's Creed Valhalla qui a battu plusieurs records. Pourtant, il propose une expérience bien différente de ce que l'on attendait de la franchise à l'époque.
La licence Assassin's Creed doit son succès d'antan à des environnements réalistes et à des reconstitutions historiques bluffantes. Avec des scénarios souvent de qualité, ce sont clairement les points qui ont propulsé la franchise à un tel niveau de popularité. La dimension surnaturelle a toujours été présente avec les Précurseurs et l'histoire de Desmond dans le présent. Pour autant, bien que très apprécié des joueurs, cet aspect n'a jamais empiété ou surpassé le cœur de la licence qui se voulait un véritable voyage dans le temps dans une guerre entre deux factions.
Depuis quelques années, même si l'Histoire reste au cœur des jeux, Ubisoft semble opérer un véritable virage vers des récits de plus en plus axés sur le surnaturel et notamment la mythologie. Un choix stratégique qui peut s'expliquer par plusieurs raisons.
Pourquoi Ubisoft exploite le surnaturel avec Assassin's Creed ?
Sans pour autant délaisser la dimension historique indissociable de la licence, Ubisoft explore depuis quelques opus de nouvelles opportunités scénaristiques. On remarque ce changement dès l'arrivée d'Assassin's Creed Origins avec les combats de monstre et de Dieux égyptiens. Au passage, Ubisoft a annoncé une mise à jour importante sur le jeu plus de 4 ans après sa sortie.
Pour en revenir à ces nouveautés scénaristiques, on a également pu les voir dans Assassin's Creed Odyssey qui s'est intéressé en profondeur à la mythologie grecque avec l'Atlantide et ses secrets. Dernièrement, Valhalla s'est penché largement sur la mythologie nordique et semble pousser encore plus loin avec l'annonce du DLC Dawn Of Ragnarok.
Avec ce nouveau DLC, on est loin des combats entre Assassins et Templiers au cœur de la Révolution Française ou de la Renaissance Italienne. Mais alors pourquoi ce choix ?
Tout d'abord parce qu'Ubisoft se devait de se renouveler et de réinventer Assassin's Creed.Les derniers opus avant Origins ont déçu de nombreux fans et la formule si magique autrefois semblait ne plus fonctionner parfaitement.
En choisissant de garder sa dimension historique reconnue et de pousser du côté du surnaturel, le studio savait très bien qu'il aurait de nombreuses possibilités et ce n'est sans doute pas pour rien si les trois dernières époques choisies possèdent un lore mythologique conséquent.
Ubisoft tente également de surfer sur une vague de hype importante à propos du fantastique ou encore de la mythologie. Que ce soit au cinéma, dans les séries ou dans les jeux, les productions qui s'intéressent à ces sujets rencontrent bien souvent une audience conséquente.
Il est maintenant temps de s'interroger sur le futur d'Assassin's Creed. Ubisoft va-t-il continuer dans sa lancée pour explorer toujours plus les différents lores mythologiques de l'histoire ou va-t-il opérer un retour aux sources au niveau de ses thématiques ? La question est posée et il va falloir attendre un moment avant d'avoir la réponse. Assassin's Creed Infinity n'est pas prévu pour tout de suite bien que le studio ait confié que le jeu sera énorme et innovant.
N'oubliez pas de vous abonner pour toujours plus de contenus sur Assassin's Creed !