Ubisoft s'est lancé à tête perdue dans la direction des NFT, ces preuves d'authenticité numérique permettant une toute nouvelle monétisation des jeux vidéo. Assassin's Creed Infinity en sera l'aboutissement. Et si l'entreprise française Ubisoft a désormais officiellement le titre du studiole plus détesté des joueurs, nul doute que cette réputation sera difficile à soigner après les multiples scandales d'harcèlement sexuel en interne et différentes pratiques jugées anti-joueur, notamment celle de se lancer dans les NFT avec sa plateforme Quartz.
Assassin's Creed Infinity : des NFT introduits et un marché communautaire ?
Récemment, un responsable d'Ubisoft (Nicolas Pouard, Vice-Président à Ubisoft Strategic Innovation Labs) donnait une courte interview dans laquelle il défendait les NFT. Selon lui, les joueurs n'ont pas encore compris tout l'intérêt qu'ils apporteront aux jeux desquels ils seront tirés. Que ce soit la revente d'items une fois que l'on souhaite passer à autre chose ou simplement du trading pour ceux qui aiment grind le loot et les récompenses, les NFT permettraient d'élargir l'intérêt des jeux vidéo pour devenir des Play-to-earn (de jouer pour gagner des sous).
- Et si le premier titre d'Ubisoft a passé dans cette moulinette est Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, d'autres sont bien entendu prévus.
Le prochain Assassin's Creed notamment, nommé "INFINITY", a justement dévoilé quelques bribes d'informations qui semblent correspondre à l'implémentation de ces jetons non-fongibles NFT.
Dans les déclarations de Nicolas Pouard, le propos concernant un "marché secondaire" renvoi vers la migration du modèle économique des microtransactions vers celui d'un marché où les joueurs revendraient leurs objets, montures ou skins, contre du vrai argent, sous forme de jetons de crypto. Ubisoft prendrait une commission pour chaque transaction.
Le prochain Assassin's Creed avait déjà teasé des "innovations"
Appliquez tout ce language et ces mots-clefs au prochain Assassin's Creed et cela colle plutôt bien aux rares informations qu'il avait donné de lui, en 2021.
Notamment, le fait qu'il inclura des "innovations" et qu'il cherchera à proposer une toute nouvelle expérience. Les joueurs pensaient à un jeu 100% multijoueur, ils pourraient n'avoir que partiellement raison : les mécaniques d'achat/revente sont celles en multi. Mais le titre, bien classique, continuerait la tradition des RPG solo d'exploration. Les récompenses seraient désormais des objets rares dont tout l'intérêt réside dans la vente plutôt que dans l'utilisation in-game.
La démarche de passer par un marché secondaire fait écho à des vieux principes, qu'on a pu voir dans Diablo 3 par exemple... et qui n'ont jamais rencontré un franc succès. Peut-être qu'Ubisoft arrivera à changer la donne et à équilibrer son Assassin's Creed Infinity ?
- NOTE : quelques jours après la parution originale de cet article, Ubisoft annonce un partenariat avec Hedera Hashgraph, un registre distribué ("Blockchain killer") bien plus rapide, sécurisé et décentralisé que les concurrents de l'espace (Polygon, Solana, Fantom). Hedera Hashgraph, ticker $HBAR, se vante d'être le moyen le plus écologique de minter des NFT. Coïncidence ?