Date de sortie d'AC 2020 :
- Assassin's Creed Valhalla est disponible depuis le 10 novembre sur toutes les plateformes sauf PS5. La sortie a été avancée de 7 jours pour coïncider avec la sortie de la Xbox Series X.
La console de Sony verra le jeu... lorsqu'elle sera lancée, le 11 novembre (ou le 19 dans certains pays dont la France).
Pour rappel, la stratégie d'attendre 2 ans entre chaque jeu avait été appliquée entre Assassin's Creed Syndicate et Origins.
Trailer :
- Un artwork créé en live dans la journée du 29 avril, suivi du premier trailer complet la journée d'après !
- S'en suit quelques vidéos différentes, dont le trailer de l'histoire fin septembre 2020.
News :
Ubisoft n'avais jamais caché son plan initial : faire une trilogie basée sur les origines de la confrérie des Assassins, à travers 3 histoires "prenant racines dans les premières civilisation développées". Assassin's Creed Origins a lancé cette trilogie avec brio, réunissant d'excellentes critiques. Puis vint le tour d'Assassin's Creed Odyssey, toujours encensé par la critique, et dont le nombre de joueurs était en nette progression. Un troisième titre, sur Rome, était supposé avec "Legion".
- Selon les déclarations en stream ou des tweets entre développeurs, ce jeu serait dans les mains d'Ubisoft Montréal, sous la direction d'Ashraf Ismail, qui était notamment le directeur d'AC Origins et Black Flag. Le studio Ubisoft Sofia, à la tête d'anciens Assassin's Creed (Rogue, Liberation,...) serait aussi bien impliqué dans ce projet, essentiellement pour faire correspondre les événements à l'histoire originelle.
- En janvier 2020, des rumeurs partant du forum ResetEra mentionnent des éléments de gameplay sans prendre de risque (personnage homme ou femme, retour de la lame cachée) et n'apprennent rien de nouveau... si ce n'est qu'une fois encore, c'est bien Assassin's Creed Ragnarok qui est avancé, et non Legion. Bémol : l'insider ZhugeEX affirme que tout est faux, tandis que Jason Shreier de Kotaku affirme que seule une partie des infos sont vraies...
- Il faut attendre avril 2020 pour avoir la confirmation d'Ubisoft de cet Assassin's Creed Valhalla, qui n'avait quasiment pas fuité avant (une première pour un jeu de ce gabari!), avec un trailer et un synopsis qui se dévoile modestement.
- Le 19 mai, Kotaku a interviewé le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla, Ashraf Ismail, pour savoir pourquoi le personnage principal féminin était absent de la communication. La seule représentation de la version féminine d'Eivor à ce jour est une statue de l'édition collector du jeu. Celui-ci a rassuré en affirmant que des visuels arriveraient bientôt et que le personnage sera bien dévoilé pour communiquer autour du jeu. Il s'agit d'un point sensible, car même si l'éditeur doit penser que les joueurs accorderont plus d'importance au personnage masculin (ils avaient été deux fois plus nombreux à choisir cette option dans Assassin's Creed Odyssey), il ne faudrait pas qu'il soit accusé de sexisme. D'ailleurs, le personnage sera changeable à tout moment dans le menu !
Gameplay :
Les éléments de gameplay pour Assassin's Creed Ragnarok ont été dévoilés par Ubisoft. L'éditeur a aussi présenté une vidéo de gameplay lors de son événement du 12 juillet.
- Une dimension coopérative à 2 ou 4, comme AC Unity.
- Un seul personnage, Eivor, homme ou femme selon le choix du joueur.
- Différentes classes qui ouvrent différents arbres de compétences
- Armes pouvant être boostées par des runes
- Armes mythiques : marteau de Thor, dagues de Loki,...
- Mode Berserk qui s'inscrit dans la volonté du jeu d'être très violent et viscéral
- Nouveau mode Parkour moins permissif
- Retour de la lame cachée. Celle-ci pourra venir à bout des ennemis d'un seul coup
- Diverses relations amoureuses possibles, permises avec le même sexe et pouvant mener à des mariages Vikings
- Aspect jeu de gestion avec la personnalisation du village, la construction de bâtiments débloquant de nouvelles fonctionnalités (forge, tatouage, etc.)
- Création de mercenaire viking personnalisée et partageable en ligne avec les autres joueurs
- Une map annoncée comme la plus vaste de la série, recréant l'Angleterre, un partie de la Norvège, et plusieurs autres zones encore secrètes