Assassin's Creed Shadows surclasse Odyssey et offre à Ubisoft un démarrage historique

Deux millions de joueurs en quelques jours. Assassin’s Creed Shadows n’a pas juste bien démarré : il a laissé Odyssey et Origins sur le bord de la route.

Assassin's creed shadows ventes
© Ubisoft
Assassin's creed shadows ventes

Le Japon féodal cartonne. Assassin’s Creed Shadows vient de dépasser les 2 millions de joueurs en deux jours à peine. Plus rapide qu’Odyssey. Plus fort qu’Origins. Ubisoft tient son plus gros lancement depuis des années — et peut-être un de ses plus controversés.

2 millions de joueurs pour Assassin's Creed Shadows

Lancé le 20 mars, Shadows a fait un carnage dès les premières heures. 1 million de joueurs en 24h, 2 millions en 48. Sur Steam, le pic grimpe à 64 825 joueurs simultanés — déjà bien au-dessus de Valhalla (15 679) ; Origins (41 551) et Odyssey (62 069).

Petite différence qui change tout : Shadows est le premier Assassin’s Creed lancé Day One sur Steam. Et ça se sent.

Côté retours, l’accueil est plutôt chaud : 81 % d’évaluations très positives sur Steam, plus de 8 500 avis déposés. Mais tout n’est pas rose : la version PC est encore bancale niveau optimisation. Quelques bugs, du stuttering, et des perfs qui varient selon les configs.

Sur Metacritic, Shadows fait mieux que ses grands frères récents : 81 de metascore, contre 76 pour Mirage et 80 pour Valhalla.

Bref, l’histoire ne fait que commencer. À ce rythme, Shadows pourrait bien devenir l’épisode le plus joué de toute la saga.

Polémique en prime, succès quand même

Derrière ce lancement sous. haute tension, le développement n’a pas été une promenade dans les rizières. Retards à répétition, jeu repoussé de novembre 2024 à mars 2025… mais au final, le résultat est là. Techniquement solide, riche en contenu, et surtout : ultra immersif.

Mais tout le monde ne sort pas le saké. Au Japon, certains crisent. La possibilité de vandaliser des sanctuaires shinto a déclenché un tollé. Même le Premier ministre, Shigeru Ishiba, est monté au créneau, obligeant Ubisoft a dû sortir un patch express pour calmer le jeu.

Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise