Assassin's Creed Shadows sous le feu des critiques, Ubisoft réagit et clarifie sa position

Face aux critiques croissantes de la part des fans japonais concernant Assassin's Creed Shadows, Ubisoft a décidé de réagir par le biais d'un message sur les réseaux sociaux.

Assassin's Creed Shadows
© Ubisoft
Assassin's Creed Shadows

Depuis son annonce officielle, Assassin's Creed Shadows ne fait pas l'unanimité, en particulier auprès des fans japonais. Une pétition a même été lancée pour demander son annulation, atteignant des dizaines de milliers de signatures en quelques jours. Les critiques portent principalement sur l'authenticité historique et le respect culturel. Ces derniers jours, la controverse est telle qu'Ubisoft a été contraint de réagir publiquement.

Une fiction historique avant tout

Ubisoft a répondu aux critiques en clarifiant sa vision pour Assassin's Creed Shadows via un message publié sur X (anciemment Twitter).L'éditeur français insiste sur le fait que le jeu est avant tout une œuvre de fiction historique. L'intention n'a jamais été de créer une représentation exacte de l'histoire, mais plutôt d'éveiller la curiosité des joueurs et de les inciter à explorer les périodes historiques qui les inspirent.

"Notre intention n'a jamais été de présenter nos jeux Assassin's Creed, y compris Assassin's Creed Shadows, comme des représentations factuelles de l'histoire ou des personnages historiques. Nous visons à éveiller la curiosité et à encourager les joueurs à explorer et à en apprendre davantage sur les contextes historiques qui nous inspirent"​.

Malgré ces efforts, Ubisoft reconnaît que certains éléments de ses matériaux promotionnels ont suscité des préoccupations au sein de la communauté japonaise. "Pour cela, nous nous excusons sincèrement", déclare l'éditeur. La polémique principale concerne l'utilisation non autorisée d'une bannière moderne appartenant à un groupe de reconstitution historique japonais, le Sekigahara Teppo-tai.

Découvrez ci-dessous l'intégralité du communiqué, également traduit en japonais.

Le débat autour de Yasuke

Le message d'Ubisoft aborde également la controverse concernant Yasuke, l'un des protagonistes du jeu. Yasuke est représenté comme un samouraï, un choix qui suscite des débats historiques et culturels. "Nous reconnaissons que cela fait l'objet de discussions. Nous avons intégré cela de manière réfléchie dans notre narration", explique Ubisoft.

Pour garantir un certain niveau d'authenticité, Ubisoft a travaillé en étroite collaboration avec des consultants externes, des historiens, des chercheurs, ainsi qu'avec ses équipes internes au Japon. L'équipe de développement a effectué plusieurs voyages au Japon pour mieux comprendre le paysage et la culture, et pour s'assurer que le jeu reflète fidèlement certains aspects historiques, tout en restant une œuvre de fiction.

Assassin’s Creed Shadows sera disponible le 12 novembre 2024 pour les éditions Gold, Ultimate, Deluxe et Collector, et le 15 novembre 2024 pour l'édition standard.

Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise