On ne chôme pas chez Ubisoft. Alors qu'Assassin's Creed Mirage est sorti en 2023, pas moins de 9 autres projets autour de la série sont en cours de développement. Le plus prometteur d'entre eux ? Assassin's Creed Shadows, un jeu d'action-infiltration en solo situé dans le Japon féodal. Mais ce n'est pas tout. Shadows innove également dans le domaine des relations amoureuses.
Des histoires d'amour plus poussées dans Assassin's Creed
Suivant le modèle de The Witcher 3, Ubisoft a décidé d'intégrer des options de romances dans certains Assassin's Creed. Et contrairement à Odyssey et à Valhalla, où elles étaient souvent superficielles, l'éditeur français compte faire un peu mieux dans Assassin’s Creed Shadows. Brooke Davis, le directeur narratif du jeu, a confirmé chez le YouTubeur JorRaptor (interview disponible ci-après) que cet épisode se concentrera sur des relations plus approfondies pour Naoe et Yasuke.
- D'ailleurs, Naoe ne se liera pas nécessairement avec les mêmes personnes que Yasuke, et inversement - chacun pourra séduire un homme ou une femme, mais pas forcément les mêmes personnages.
En clair : Naoe et Yasuke auront des romances différentes et spécifiques à leurs histoires respectives, à la manière de l'excellent Baldur's Gate 3. Pour ceux qui ça n'intéressent absolument pas, sachez que Shadows permet également de développer des relations platoniques pour ceux qui préfèrent des interactions non-romantiques.
Une pétition pour annuler le jeu prend de l'ampleur au Japon
Assassin's Creed Shadows a suscité une importante controverse au Japon, particulièrement en raison de l'inclusion de Yasuke, un samouraï noir, en tant que protagoniste. Certains fans et historiens critiquent Ubisoft pour avoir pris des libertés avec les faits historiques concernant Yasuke. Des experts, comme l'historien japonais Yu Hirayama soulignent qu'il existe peu de documents historiques sur Yasuke.
Ainsi, selon ces critiques, cette représentation manque d'authenticité pour un jeu se déroulant dans le Japon féodal, ce qui a conduit à la création d'une pétition demandant l'annulation du jeu en raison "d'un manque d'exactitude historique et de respect culturel". Le jeu serait, selon l'auteur de la pétition Shimizu Toru, "une grave insulte à la culture et à l'histoire japonaise" pouvant mener à "un racisme anti-asiatique". Au moment d'écrire ces lignes, elle comptabilise plus de 93 000 signatures.
En parallèle, Ubisoft a été critiqué pour l'utilisation non autorisée du drapeau d'un groupe de reconstitution historique japonais, le Sekigahara Teppo-tai, dans les concept arts du jeu. Cette utilisation a provoqué une vive réaction de la part du groupe, obligeant Ubisoft Japan à présenter des excuses publiques et à retirer les artworks concernés.
- Assassin’s Creed Shadows sera disponible dès le 15 novembre prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.