Le Sphinx, niveau 35
Le Sphinx est le premier des monstres mythologiques que vous pourrez rencontrer. Lors de l'épisode 7 de l'histoire principal, vous obtiendrez une quête secondaire intitulée "Héritage familial". Cette quête vous emmènera sur l'île de Thera où vous rencontrerez votre père qui vous donnera une nouvelle quête. Celle ci vous emmènera en Béotie, et après avoir complété les 2 quêtes suivantes, vous trouverez la statue du Sphinx (il vous faudra venir de nuit pour que la statue s'anime).
Le "combat" consiste en la résolution de 3 énigmes posées par le Sphinx (sélectionnées aléatoirement sur un total de 12 questions). Il vous faudra retenir les réponses puis activer les symboles sur les piliers alentours, dans le bon ordre, pour terrasser le monstre. Ce combat vous donnera le premier artefact permettant d'ouvrir les portes de l'Atlantide.
Le Cyclope, niveau 35
Pour trouver le Cyclope, démarrez la quête secondaire "Un Dieu Parmi les Hommes" sur l'île de Cythère. Suivez la série de quête lancée pour arriver jusqu'à votre cible. Une fois le Cyclope trouvé, un combat commence. Logiquement, il vous faudra viser son oeil avec votre arc tout en évitant ses attaques, plutôt lentes.
Le Minotaure, niveau 40
Le Minotaure se situe sur l'île la plus au Sud-Est de la carte. Pour le trouver il vous faudra au préalable lancer la quête "Mythes et Minotaures" que vous trouverez à proximité du point de synchronisation à l'Est de Messara. A la suite d'une nouvelle série de quêtes, vous serez amener à pénétrer dans le Labyrinthe de Dédale pour affronter le monstre mi-homme, mi-taureau. Le combat est assez classique, la bête manie une hache avec laquelle il attaque assez lentement jusqu'à ce que la moitié de sa vie soit perdue et qu'il enrage.
La Méduse, niveau 50
Pour la Méduse, reprenez votre bateau et dirigez-vous vers l'île de Lesbos, au Nord-Est de la carte. Il vous faudra compléter une nouvelle série de quêtes secondaires jusqu'à tomber sur la mission "Terreur ondulante". Vous finirez par trouver le monstre dans son antre et devrez alors engager un combat assez simple. La difficulté vient des statues qu'elle invoque et qui la rendent invincible le temps que vous vous en débarrassiez. Méduse a aussi tendance à se téléporter régulièrement. Méfiez car elle envoie systématiquement une attaque de foudre après chaque téléportation.