Assassin's Creed Odyssey : gameplay, multijoueur,... tout ce que l'on sait du titre

Gros focus d'Ubisoft lors de la conférence de l'E3 2018, le prochain Assassin's Creed Odyssey se dévoile de plus en plus. Tout au long du salon, les démos se sont enchaînées et voici tous les éléments de jeu qu'il en resort.

Assassin's Creed Odyssey : gameplay, multijoueur,... tout ce que l'on sait du titre
©
Assassin's Creed Odyssey : gameplay, multijoueur,... tout ce que l'on sait du titre

- Assassin's Creed Odyssey sera le plus anciens des AC. Du point de vue historique, ça sera en effet le plus vieux. Se déroulant en 431 avant JC, lors de la Guerre du Péloponnèse, Odyssey est plus de quatre siècle avant la période Bayek. Le titre était déjà en développement pendant la période Origins, et aura été en travail pendant près de 4 ans au total.

- L'aspect RPG sera plus développé que jamais. Le directeur du jeu avance même que "le jeu lance la franchise vers le RPG complet". Les dialogues seront à choisir, les relations amoureuses et amicales seront à notre bonne volonté, les quêtes pourront être écourtées en tuant tout le monde, où en refusant de tuer,... Sur les dialogues, il sera possible de mentir, de séduire, d'agresser ou tout simplement de s'enfuir.

- Que vous choisissez Kassandra ou Alexios, le jeu sera le même. Les relations, les quêtes, les dialogues, tout reste pareil : seule l'apparence change.

- La "mythologie" Assassin's Creed avec la Première Civilisation aura de l'importance. Pour réconforter les fans qui voyaient la trame Abstergo/Pomme d'Eden s'effacer d'épisode en épisode, le directeur du jeu confirme que tous ces aspects seront bien abordés.

- Le personnage moderne que nous incarnons sera toujours Layla Hassan. Au cours de ses recherches, elle a pu trouver des références à des artefacts d'une très ancienne civilisation, et a même réussi à retrouver la trace d'un (ou une) mercenaire qui aurait été en contact avec ces-dits artefacts.

- Le monde ouvert est décrit comme l'un des plus grand et varié jamais réalisé. Monsieur Dumont, directeur du jeu, annonce même que "c'est le plus grand Assassin's Creed de tous les temps".

- Votre arme principale sera une lance, et non la lame secrète des Assassins. Le personnage que vous incarnez (homme ou femme) est l'enfant de Leonidas, et vous porterez son arme légendaire. Ce dernier serait le premier individu portant de l'ADN de la Première Civilisation, et son arme est donc unique...

- Votre aigle royal est de retour, comme Senu dans Origins. Dans cet épisode Odyssey, nous avons affaire à Ikaros.

- Les mécaniques classiques sont aussi de nouveau présentes : synchronisation de points en hauteur, saut de la foi, infiltration,... Tout y est, sauf la furtivité sociale, le fait de se cacher dans la foule, qui reste toujours absent.

- Les tenues sont personnalisables de manière très développée. Il y a désormais 5 éléments à changer : capuche, torse, pieds, jupe et bras. Les armes sont elles aussi bien plus nombreuses, entre les arcs, le type des flèches, les épées, les lances, armes lourdes,... Le tout est géré par un système de rareté (où le Légendaire est le mieux) et des gravures, améliorant certaines statistiques.

- Les compétences sont revues. Certaines sont automatiquement débloquées, comme le fait de siffler votre cheval ou Ikaros, tandis que d'autres seront à gérer soit même. Le tout est décrit comme intuitif et simple à utiliser.

- Les combats sont plus violents, viscéraux et punitifs. Toujours basés sur des hitbox, il faudra se concentrer (encore plus) sur les esquives et les déplacements. Les attaques demandent un timing précis, mais une fois bien enclenchées, ouvrent bien plus de possibilités qu'avant. Il sera ainsi possible d'utiliser plusieurs armes sans transitions, ainsi que des mouvements de corps (coups de pied, poings...) rapidement sans ranger son arme.

- La furtivité est au centre de ce nouveau RPG : alors qu'Origins pardonnait vos engagements tête baissée, Odyssey permet plus de kill furtifs, sans pour autant passer par la Lame Furtive puisque l'arme de Leonidas est votre outil principal.

- Le bateau joue un rôle clé et n'est plus une simple embarcation. L'open-world aura une très grande zone aquatique, et c'est précisément sur celle-ci que des combats navals seront à mener. Des prédateurs comme des requins et crocodiles partageront les sols marins, jonchés de trésors et de ruines à explorer. Votre bateau peut devenir une sorte de QG, sur lequel les personnages peuvent venir, et il pourra être personnalisé (voiles, proue, équipage,...). Enfin, sachez que le nom de votre installation est l'Adrestia.

- La politique Spartiate/Athénienne sera influençable. Simplement, les 27 états ont des Boss qu'il sera possible de manipuler, d'affaiblir ou de renforcer en fonction de vos envies. Les quêtes ne devraient pas être changées en fonction, mais cela reste flou puisque les états en difficultés ouvriront des contrats qu'il vous sera possible de prendre, tandis que les états forts n'auraient pas ces soucis...

- Les Phylakes sont de retour sous un autre format : des mercenaires peuvent vous prendre en chasse, sur le sol et l'eau, pour remplir un contrat sur votre tête. Celui-ci est "gagné" en tuant des civils ou trop de soldats.

- Il y aura des séquences de batailles épiques. Des combats à 300 soldats seront jouables, dans lesquels les mercenaires cités précédemment pourront venir. Mais ce n'est pas tout : certains leader adverses seront Légendaire, comme le héros Achille.

- Les personnages peuvent vous trahir. Ainsi, romancer tel ou tel PNJ ne vous assure pas une loyauté certaine, puisque la trahison est envisageable. Le monde ne tournera pas autour de votre personnage : tout un univers se déroulera, dans lequel vous avez une petite part.

- Les quêtes Papyrus d'Origins, qui donnaient de court poèmes à interpréter pour trouver des trésors cachés, sont aussi de retour. Sous le nom d'Aenigmata Ostraca, cette fois, mais le principe est le même.

- Votre cheval est lui aussi à disposition, et il sera bien plus facile à contrôler : courez à côté et votre perso saute directement dessus, les animations d'attaques sont plus fluides et directes, le galop est mieux représenté en fonction du terrain...

- Aucun mode multijoueurs n'est prévu. À la place, c'est un système comme Origins qui est prévu : des ajouts réguliers, des quêtes connectées qui demandent de vaincre un Dieu durant une période donnée, et des récompenses au travers de différents programmes.

Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise