Si les consoles à la mode sont la PS5, la Switch ou encore la Xbox Series, il est impossible d'oublier l'impact qu'a eu la Game Boy Advance sur plusieurs millions de joueurs partout dans le monde. Et si on vous disait qu'un tout nouveau jeu va bientôt sortir sur la console portable qui a fait les belles heures de Nintendo. Oui, en 2024, un titre complètement inédit sera disponible et son histoire et pour le moins originale.
La sortie de Kien sur GBA après 22 ans de report
Si le développement de Duke Nukem Forever de 1997 à 2011 vous paraissait long, on a trouvé un jeu qui a mis encore plus de temps à se faire. Le nom de Kien ne vous dit sûrement rien, mais le développement de ce titre a commencé en 2002. Imaginé par un groupe d'amis italiens, le jeu est un RPG qui était prévu pour la Game Boy Advance. Le problème, c'est que même si Kien a été terminé en deux ans de travail, il a été impossible pour le groupe de sortir le jeu, et ce, pour un problème financier.
En effet, à l'époque, il était assez cher de sortir un jeu sur GBA à cause du prix des cartouches. Et le groupe d'amis n'était pas sûr du succès du jeu, l'investissement était trop grand. Une situation qui a provoqué le report du jeu d'années en années. Le projet a ensuite été abandonné par de nombreux membres du groupe, mais le game designer a toujours gardé le projet dans un coin de sa tête. Et ce dernier a récemment collaboré avec Incube8, un studio indépendant.
Nous sommes en 2024 et le jeu va enfin sortir, logiquement vu l'époque en digital grâce à un émulateur, mais aussi en cartouche sur Game Boy Advance. Une belle surprise pour Kien qui pourrait bien vous plaire. Comptez-tout de même environ 60 euros pour la cartouche.
Duke Nukem Forever, l'autre jeu au développement éternel
Dans la série des jeux qui ont été attendus, on peut largement dire que Duke Nukem Forever fait office de favori. À la différence de Kien, Duke Nukem est développé par un grand studio de jeux et pas un simple groupe d'amis. On parle là de 3D Realms et par la suite Gearbox Entertainment pour un développement total de 15 ans. Malheureusement, les fans ont du attendre toutes ces années, pour un titre qui n'a pas vraiment convaincu.
La note de 49 sur 100 attribuée au titre sur Metacritic prouve le flop qu'a été cet opus de la licence. Entre blagues plus que limite, des graphismes pauvres pour 2011 ou encore un jeu pas assez long, Duke Nukem Forever est de loin l'un des plus gros flops de l'histoire du jeu vidéo.