Après 10 ans de conflits légaux, Rockstar va faire disparaître le modding de GTA

La communauté du modding a pris un coup dur après que l'auteur de l'outil essentiel au modding ait perdu sa bataille contre Rockstar.

Après 10 ans de conflits légaux, Rockstar va faire disparaître le modding de GTA
©
Après 10 ans de conflits légaux, Rockstar va faire disparaître le modding de GTA

Si vous avez déjà moddé GTA IV ou GTA V, vous avez très certainement fait appel au OpenIV, un outil essentiel pour la plupart des mods sur ces deux jeux de Rockstar. Cet outil développé par le moddeur GooD-NTS permet notamment d'installer facilement des milliers de mods sur GTA V, et est donc un pilier central de la communauté.

Cela fait maintenant plusieurs années que le créateur se bat en justice contre Rockstar, qui a exigé la suppression du mod, contraire aux conditions d'utilisations du jeu. On apprend via le blog de développement du moddeur que Rockstar vient de remporter sa bataille judiciaire, et que le moddeur préfère ne pas faire appel, par peur de faire face à des frais de justice trop importants. L'outil est donc désormais supprimé et inaccessible pour les joueurs.

Ce coup dur porté à l'outil est une attaque directe de Rockstar à la communauté du modding, pourtant très active sur ces jeux. Les réactions des joueurs ne se sont pas fait attendre, et ils rappellent que le modding est un ingrédient essentiel pour assurer la longévité d'un titre. Les notes de Steam ont notamment drastiquement chuté depuis cette annonce. Il faut croire que Rockstar préfère booster artificiellement la durée de vie de GTA V à travers les DLC et microtransactions su le mode online...

GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6 GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6