L'année dernière, quand Apex Legends et Final Fantasy 7 Rebirth ont annoncé leur crossover, c'était la surprise générale, mais une surprise plutôt cool pour les fans. Maintenant que l'événement est là, l'excitation a laissé place à une colère pure chez les aficionados. La raison ? La façon dont cette collaboration est monétisée.
La discorde autour d'une death box
Au cœur de la polémique, on retrouve une Death Box spéciale Final Fantasy 7 Rebirth. Habituellement, ces boîtes contiennent le butin des joueurs éliminés, mais avec le crossover, elles ont été pimpées avec un skin One-Winged Angel qui joue même de la musique et des effets sonores. Classe, non ?
Bon, si l'on prend en considération le prix, pas tant que ça, finalement. Pour l'obtenir, il faut rassembler les 36 items cosmétiques du crossover, vendus dans des packs à environ 10 euros pièce. Faites le calcul, et ça fait un joli montant de 360 dollars pour mettre la main sur cette Death Box !
Les joueurs ne décolèrent pas
Les réactions des fans ne se sont pas fait attendre. Entre les commentaires salés lâchés sur les réseaux sociaux et les critiques acerbes sous le trailer du crossover sur YouTube, la frustration est palpable. Elle se concentre sur le coût exorbitant de la Death Box, mais aussi sur la faible chance de décrocher l'épée Buster de Cloud.
Pour couronner le tout, il y a des rumeurs selon lesquelles Respawn et EA auraient utilisé de l'art IA pour créer les affiches de l'événement. Quoi qu'il en soit, c'est une première collaboration de ce type pour Apex Legends, et même si elle peut rapporter gros, elle risque de coûter cher en termes de réputation et de confiance des joueurs.