Les combos :
- Un combo d'Anthem se déroule en 2 étapes :
-> Attaquez l'ennemi avec des attaques élémentaires qui lui infligent un statut feu, glace, électricité ou acide.
-> Puis c'est le tour du détonateur, qui peut être déclenché par n'importe quel allié.
Le détonateur change en fonction du Javelin. Un Commando fait des dégâts supplémentaires, en plus de sa capacité, un Colosse fait que l'explosion touche les ennemis autour, le Tempête inflige le ou les malus (feu, glace,...) aux ennemis à proximité, et l'Intercepteur reçoit une aura basé sur le malus, et cette aura contamine les ennemis proche.
- Les attaques élémentaires ont une sorte de petite cible à côté de leur logo, et les attaques détonateurs ont un logo "shuriken".
- Vous l'aurez donc compris, si vous ne jouez pas en équipe cela ne sert à rien : seules les escouades communicatives pourront aller loin et créer des combos très régulièrement. Sur un ennemi gigantesque, une bonne synergie permettra de le combo 3 à 4 fois de suite pour des dégâts monstrueux rapidement.
- Sachez enfin que certaines compétences n'ont pas d'effet élémentaire ou détonateurs. Pour compenser, elles feront un peu plus de dégâts et ce n'est donc pas toujours une mauvaise idée de les choisir, notamment sur les cibles plus petites et nombreuses qui seront plus vulnérables.
Les boucliers :
- Les ennemis auront parfois un bouclier qui absorbera vos balles et compétences comme une éponge. Ces boucliers sont toujours plus fragiles face à des attaques élémentaires de glace ou d'électricité.
- Dans les difficultés plus élevées, il faudra nécessairement au moins un type élémentaire ou les combats seront frustrants.
Les grenades :
- Que ce soit contre les boucliers, contre les petits ennemis, contre les gros, vous devez toujours avoir des grenades prêtes à être jetées pour combler les petits blancs du combat, entre les combos et lorsque vos alliés et vous-même rechargez.
- SI vous maintenez le bouton pour jeter la grenade, une interface très bien pensée se présentera à vous. Utilisez et abusez de cette petite interface pour réussir vos jets à chaque fois !
Les ultimes :
- L'Intercepteur laisse un "fantôme" derrière lui qui continue à faire des dégâts au cible proche de vous. Très utile dans les groupes avec de nombreux ennemis.
- L'ult de Commando doit impérativement être maintenu appuyé pour que vous lanciez tous vos missiles. Si vous cliquez juste une fois, cela ne lancera même pas la moitié de ce que vous avez en réserve, donc maintenez le bouton, visez, et c'est bingo.
- Colosse produit un tir très nourri en zone, capable d'annihiler un groupe entier ou de bien entamer un gros monstre. Il n'y a pas vraiment d'astuces, mais veillez tout-de-même à garder ce sort pour une zone un peu fermée pour que vous touchiez le plus de monde possible.
- Enfin, Tempête invoque une énorme tempête qui inflige non seulement des dégâts incroyables, mais aussi applique les effets de glace, feu et électricité.
Rater n'est pas grave :
- Comme de nombreux jeux, Anthem exploite le FOMO, Fear Of Missing Out. Vous avez peur de subir les insultes de vos alliés, peur de mourir, peur de ne pas avoir le meilleur loot, peur de passer trop de temps sur un ennemi,... Et au final, vos choix ne sont pas forcément les plus judicieux.
- Prenez donc votre temps, surtout tant que vous n'êtes pas un pro. Il vaut mieux survoler la zone et utiliser 1 sort qui touche, plutôt que vouloir utiliser les détonateurs et attaques élémentaires sans avoir toutes les infos.
- Anthem n'est pas un jeu facile, mais avec du temps vous allez comprendre toutes les petites mécaniques cachées et un peu tricky. Soyez donc patient, et rappelez-vous que rester en vie est votre objectif premier.