Jusqu'à maintenant, ce qui a fait le succès d'Angry Birds était ses mécaniques de tir connues de tous, simples dans le gameplay mais qui imposaient un challenge assez important au fur et à mesure des niveaux. C'est donc à l'étonnement général que Rovio annonce que le prochain titre de la franchise sera un RPG, genre de jeu dans lequel nous n'avions encore jamais vu l'éditeur finlandais.
Nous savions pourtant que Rovio souhaitait se diversifier et nous en a déjà donné la preuve avec les déclinaisons Angry Birds GO! ou encore Angry Birds Stella qui devrait s'orienter vers un public plus féminin, sans qu'on ait plus d'informations sur le gameplay. Mais de là à imaginer un RPG, c'est un vrai revirement qu'il fallait prédire. De plus, ce jeu sera un free-to-play avec achats intégrés, modèle jusqu'ici laissé de côté par Rovio.
Dans ce jeu vous incarnerez donc un ou des oiseaux "énervés" qui suivront une courbe de progression classique dans une histoire narrative. Au programme combats au tour par tour contre les cochons à l'image de Final Fantasy VII, gestion d'items avec du craft et exploration de l'île des Cochons. Le jeu sortira ce mois-ci en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande et sortira un peu plus tard dans le reste des pays du monde sur toutes les plateformes mobiles.