Bien que la PS5 arrive lourdement armée et qu'en face, la XBOX Series X/S tacle à tout va, les géants de la tech se livrent un autre combat, celui du cloud gaming. Et si Microsoft se veut pionnier du domaine, ce sont plutôt Google et Amazon qui ont les moyens de s'y consacrer à 100%.
Amazon Luna : la date de sortie
Ce nouveau service de jeu vidéo en ligne est lancé en 2020 dans une version early access : seuls les joueurs américains invités par Amazon directement peuvent l'essayer. C'est plus tard, en 2021, que Luna devrait être lancé.
Amazon a mis en ligne une page pour s'inscrire à la bêta de Luna, mais cela est réservé au public Nord-Américain. Le reste du monde devra attendre et Amazon/Twitch n'a pas communiqué de fenêtre de sortie.
Combien coûte Amazon Luna ?
Le prix de Luna est fixé, en dollars, à 5,99$ par mois. Ce forfait permet d'accéder au service complet tel qu'il est aujourd'hui. En France, ce service n'a pas encore dévoilé son tarif et ne devrait de toutes façons pas être localisé dans nos contrées avec 2021.
Quels jeux pour Amazon Luna
Sont pour l'instant confirmés que quelques noms, avec la promesse d'Amazon et de Twitch que la librairie ne fera que grossir. Pour rappel, Google Stadia n'avait à son lancement que 22 jeux disponibles...
Ceux qu'Amazon Luna proposera dès son premier jour seront, parmi 100 jeux :
- Control
- Sonic Mania
- Yooka-Laylee and the Impossible Lair
- Grid
- Trails of Cold Steel 3
- Indivisible
- A Plague Tale: Innocence
- Everspace
- Bloodstained: Ritual of the Night
- Resident Evil 7
- The Surge 2
- SteamWorld Dig 2
- Watch Dogs Legion
- Assassin’s Creed Valhalla
- Rime
- Metro Exodus
- Abzû
- Plus de 80 autres jeux, non annoncés encore
Des partenariats permettront de s'abonner à un éditeur, notamment Ubisoft, qui a déjà promis Far Cry 6 et Immortals Fenyx Rising sur la plateforme (tout comme sur Stadia, PS5, PS4, XBOX Series X/S et One,..).
Quel intérêt à Amazon Luna ?
Pour l'instant, il est dur de le préciser. Amazon appuie sur l'intégration de Twitch, rendant le jeu "plus social que jamais" mais concrètement, ce n'est pas détaillé comment. Le principal argument de Luna est dans ses plateformes : outre les habituels Mac et PC, ce nouveau service sera disponible sur Fire TV (box TV d'Amazon), iPhone et iPad.
Côté technique, Amazon promet du 4K... mais pas les jeux qui le seront. Le e-commerçant a tout de même déjà précisé les configurations recommandées pour profiter de Luna :
- Connexion Internet ADSL minimum, préférez la fibre
- 5 GHz WiFi recommandée
- Débit descendant de 10 Mo/s minimum
- Débit descendant de 30 Mo/s pour la 4K
- Manette compatible (Luna, plus de détails ci-dessous, manette Xbox One, DualShock 4)
- Support clavier/souris promis, mais pas dans la bêta
La manette Luna
Le hardware reste indissociable du jeu vidéo, et Amazon a donc présenté une nouvelle manette très ressemblante à celle de Google Stadia... La version de Luna s'annonce tout de même intéressante, grâce à une très faible latence. La Luna Controller pourra être branchée en USB, marchera en Bluetooth et en WiFI (moyen recommandé). L'assistant Alexa sera bien évidemment présente, mais ne gonflera pas son petit prix de 49,99 dollars.
Du reste, Amazon reste disctet sur sa manette, comme sur tout le reste... Cet article sera toutefois mis à jour en fonction des annonces !