Age of Empires : les fans élisent le pire jeu de la franchise et on l'avait totalement oublié

Age of Empires est l'une des franchises les plus durables de l'histoire du jeu et une pierre angulaire du genre RTS. Mais quel est le pire jeu de la licence ?

Age of Empires
© Microsoft Games
Age of Empires

Age of Empires est sans aucun doute l'une des licences de jeux de stratégie en temps réel les plus emblématiques de tous les temps. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix jusqu'à la sortie de Age of Empires IVen 2021, la série éditée par Microsoft Games a conquis des millions de fans dans le monde entier grâce à son gameplay addictif, et son lot de stratégies infâmes mais jouissives. Mais avec plus de 10 jeux estampillés de la franchise, lequel est le moins réussi de tous ?

Une longévité exceptionnelle pour la franchise de Microsoft

Ce qui rend Age of Empires vraiment spécial, c'est évidemment sa longévité. Aussi tenace que One Piece et Dragon Ball, la franchise est toujours aussi populaire auprès des joueurs, avec une communauté de fans fidèles et très actifs qui continuent d'établir des stratégies pour le moins étonnantes. Mais bien évidemment tous les jeux ne se valent pas.

Si beaucoup s'accordent à dire qu’Age of Empire II : The Age of King est certainement le meilleur titre de la saga, d'autres entrées ne peuvent pas se targuer de jouir d'une aussi belle popularité. À en croire les joueurs et les notations sur le site de référence Metacritic, il y a un jeu en particulier qui se démarque comme étant le pire de la série : Age of Empires Online.

thumbnail
Age of Empires Online Microsoft Games

La version gratuite d’Age of Empires qui bide totalement

Sorti en 2011, Age of Empires Online était censé être la version en ligne gratuite du célèbre jeu de stratégie en temps réel. Malheureusement, le jeu a été accueilli avec des critiques mitigées, notamment en raison de son modèle économique controversé basé sur les microtransactions et ses fonctionnalités limitées.

Tel un jeu mobile gratuit qui siphonne votre âme en vous encourageant à débloquer du contenu payant, Age of Empires Online poussait les joueurs à acheter des packs de civilisations pour débloquer de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de villes. Cela a conduit à des accusations de « pay-to-win », où les joueurs qui dépensaient le plus d'argent avaient un avantage significatif sur les autres. Une débâcle qui n'est pas sans rappeler un certain Diablo Immortals.

thumbnail
Age of Empires Online Microsoft Games

La fermeture des serveurs inévitable

En plus de son modèle économique problématique, Age of Empires Online a également été critiqué pour son manque de fonctionnalités par rapport aux jeux précédents de la franchise. Le jeu n'avait que deux civilisations jouables à son lancement, contre huit dans Age of Empires III, et ne proposait pas de campagne solo.

Résultat, Age of Empires Online arbore la notation la plus basse jamais enregistrée pour un jeu de la franchise avec un score de 5,7/10 ; ce qui reste tout de même bien plus que ce pauvre jeu PS2 qui n'aurait jamais dû voir le jour.

Le point de rupture arrivera en 2014, année où les serveurs officiels du jeu ont fermé. Age of Empires Online n'est pas tout à fait mort pour autant. Ressuscité sous le nom de Project Celeste par un groupe indépendant de développeurs alors convaincus du bien-fondé d'une offre totalement gratuite pour la franchise Age of Empires. La version non officielle (mais toujours gratuite) est toujours disponible, et sans les microtransactions.

Age of Empires 2 : cette stratégie est si insolente qu'elle nous faisait quitter le jeu Age of Empires 2 : cette stratégie est si insolente qu'elle nous faisait quitter le jeu