Et si Activision cherchait à manipuler le fonctionnement du matchmaking pour donner envie aux joueurs d'acheter des objets in-game via des microtransactions ? Non, quand même, on n'est pas dans 1984, il faut arrêter un peu avec les théories cyniques sur les grands éditeurs.
Sauf que c'est exactement ce qu'a cherché à faire Activision. Comme le rapporte RollingStone, l'éditeur de Call of Duty, Destiny et des jeux Blizzard a déposé en 2015 un brevet pour développer une technologie permettant d'inciter l'achat d'objets puissants via un matchmaking défavorable. Pour faire simple, en vous mettant dans le même match qu'un joueur plus puissant et mieux équipé, vous aurez envie vous aussi de dépenser pour obtenir ces armes. L'équilibrage des parties passerait ainsi à la trappe dans l'optique de maximiser les microtransactions.
Également, le système vous place dans une partie à votre avantage après avoir acheté une arme puissante, pour donner l'impression d'avoir bien dépensé votre argent et vous encourager à en acheter d'autres. Il ne semble pas que l'on puisse avoir une meilleure définition du pay-to-win dans le cadre d'un jeu multijoueur.
Il convient de noter que l'éditeur a nié avoir implémenté ce système précis dans ses jeux actuels.