Si vous possédez un ordinateur et que ce dernier est connecté à internet, vous êtes, au moins une fois, tombé sur une page "about:blank". Pourtant, comme beaucoup de pages "about:[insérer mot]", vous n'êtes pas censé y avoir à faire souvent. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette intrigante page.
about:blank : signification
Pour ne pas tourner autour du pot, "about:blank" est tout simplement l'adresse web d'un nouvel onglet vide. Il n'est, alors, pas considéré comme étant en train de naviguer sur internet, mais il ne peut pas rester anonyme. D'où le nom "blank" signifiant littéralement : vide. Ainsi, un onglet "about:blank" est vide par nature.
Ne le confondez pas avec la page d'accueil de Google, par exemple, lorsque vous lancez votre navigateur, puisqu'à la différence d' "about:blank" qui nous affiche une page entièrement blanche de contenu, cette page n'est pas vide et affiche donc des éléments sur notre écran. Il ne s'agit pas non plus d'une opération publicitaire, un adblockerne vous sera donc d'aucune utilité.
À quoi sert le mécanisme about ?
Si l'on regarde de plus près certaines règles informatiques, on se rend compte que le préfixe about est relié à plusieurs autres adresses. Il s'agit d'un mécanisme qui permet d'accéder à certaines options internes du navigateur qui sont également accessibles avec la bonne vieille technique du mouvement de poignet et d'un clic gauche.
Ainsi, vous pouvez taper par exemple :
- about:about pour lister toutes les commandes disponibles sur le navigateur
- about:crashes pour avoir accès aux rapports de plantage de votre navigateur
- about:extensions pour afficher les différentes extensions installées sur votre navigateur
about:blank, un virus ?
Loin de nous l'idée de vous faire peur pour rien. Soyez déjà rassurés pour une chose : la page originale about:blank, que l'on peut retrouver sur tous les navigateurs du marché est totalement inoffensive. En effet, rappelez-vous, elle est entièrement vide. Cependant, à cause de certains bugs ou de la curiosité humaine, cette page qui ne montre strictement rien est pourtant visitée par de nombreux internautes.
Ce fait n'a pas échappé aux pirates informatiques et depuis le début des années 2000, le virus about:blank a pu faire quelques dégâts. Les hackers ont donc mis au point, un virus qui renvoyait toutes les recherches internet sur un faux onglet about:blank, puis de fil en aiguille, les internautes étaient redirigés vers des sites payants afin de leur extorquer de l'argent en promettant de protéger l'ordinateur contre le virus. Les petits malins.
Même si les meilleurs antivirus du marché sont rodés et sont capables de détecter facilement ce virus, cela ne remplace pas la vigilance de l'internaute. On ne le répétera jamais assez, que ça soit les petits, comme les grands : ne cliquez pas n'importe où et si vous n'êtes pas sûrs du site sur lequel vous êtes, partez tout simplement.
Que faire si je suis victime du virus about:blank ?
Si vous pensez que votre ordinateur est contaminé par ce virus, il faudra alors le nettoyer.
Rangez cette éponge et cette eau de javel. Nous voulons nettoyer l'ordinateur, pas le sacrifier.
Bien. Une fois votre souris et clavier en main, suivez ces quelques étapes pour vous débarrasser de ce nuisible :
- Commencez par sauvegarder les données de votre PC. Ce n'est pas nécessaire pour supprimer le virus, mais cela permet d'avoir une sécurité au cas où un problème vous obligerait à tout réinstaller.
- Téléchargez ensuite un logiciel de nettoyage. C'est peut-être bête à préciser, mais ne prenez pas n'importe quoi. En voici une petite sélection : AboutBuster, HijackThis, Malwarebytes, AdwCleaner
- Avant de lancer l'anti-malware, pensez à fermer tous les programmes (navigateur, jeux, logiciels) ouverts sur votre ordinateur.
- Lancez le logiciel que vous avez choisi. Préférez alors, une procédure complète pour éliminer le ou les programmes malveillants.
- Réinitialisez ou réinstallez votre navigateur. Votre ordinateur ne court normalement plus de risque.
- Afin de finir le travail, n'hésitez pas à lancer un scan complet de votre machine par votre antivirus.
- Redémarrez-le et profitez-en !
Même si le virus about:blank n'est plus très répandu aujourd'hui, il dort toujours peut-être quelque part et une petite erreur d'inattention peut permettre de le réinstaller.
Enfin, si vous soupçonnez votre ordinateur d'être infecté, vous pouvez également aller faire un tour du côté des logiciels installés sur votre ordinateur. Si un programme about:blank ou tout autre logiciel est installé sans que vous soyez intervenu, supprimez-les sans hésitations et relancez un processus de nettoyage. Votre ordinateur et votre porte-monnaie apprécieront !