On ne compte plus les jeux annulés qui ne verront jamais le jour… et ceux qui, contre toute attente, auraient peut-être mieux fait de rester dans les cartons (désolé, Concord). Entre ces deux extrêmes, il y a des projets comme Scalebound : un jeu qui n’a jamais existé en version finale, mais qui continue de faire parler de lui, des années après son annulation.
Le dernier à relancer le sujet n’est autre que son créateur, Hideki Kamiya. Dans une vidéo récemment postée sur X/Twitter, on le voit visionner d’anciens extraits du jeu avec son équipe, avant de lâcher qu’il aimerait « le refaire un jour ». Quelques instants plus tard, il repartage la vidéo avec un message adressé directement à Phil Spencer, patron de Xbox : “Let’s do it, Phil.”
Let’s do it, Phil ! :D https://t.co/BLdBs3hxGt
— 神谷英樹🍀 Hideki Kamiya🍀 (@HidekiKamiya_X) March 3, 2025
Le phénix de PlatinumGames renaîtra-t-il de ses cendres ?
Quand Scalebound est annoncé en 2014, PlatinumGames est en pleine ascension grâce à des jeux d’action comme Bayonetta et Metal Gear Rising. Mais cette fois, le studio veut voir plus grand : un action-RPG en monde ouvert, avec un héros accompagné d’un dragon gigantesque.
Le concept intrigue, mais le développement ne se passe pas comme prévu. Scalebound est conçu comme une exclusivité Xbox, avec un mode coopératif en ligne, un domaine dans lequel PlatinumGames a moins d’expérience. Le moteur de jeu pose problème, le projet prend du retard, et en 2017, Xbox décide d’arrêter les frais.
Un retour possible, mais pas forcément évident
Aujourd’hui, le contexte a changé. À l’époque, Xbox se battait encore sur le terrain des exclusivités. Maintenant, Microsoft adopte une approche plus ouverte et publie certains de ses jeux sur d’autres plateformes. Dans ce cadre, Scalebound pourrait-il renaître sous une nouvelle forme, peut-être en tant que jeu multiplateforme ?
C’est une possibilité, mais plusieurs obstacles restent en travers du chemin. D’abord, Xbox possède toujours les droits du jeu, et rien n’indique que l’entreprise ait un quelconque intérêt à relancer un projet annulé. Ensuite, techniquement, Scalebound devrait probablement être reconstruit de zéro, ce qui représente un investissement énorme. Enfin, PlatinumGames a déjà plusieurs projets en cours, et Kamiya lui-même est impliqué dans la suite d’Okami.