MISE-À-JOUR : depuis la publication de cet article à la fin du mois de septembre 2017, ce mode de jeu inédit est désormais disponible pour tous.
Un mode de jeu hardcore
Dans le monde du jeu vidéo, il y a des choses qui arrivent sans aucune raison apparente. La sortie d'un nouveau mode de jeu pour Skyrim est de ces nouvelles. Vieux d'environ 6 ans, le 5e opus des Elder Scrolls s'offre un mode survie. Il faudra tenir compte du froid et de la faim. Ces mécaniques de jeu ajoutent un nouveau challenge au RPG, tout en renforçant l'immersion.
Même si cet ajout de Bethesda n'est pas encore disponible, il est déjà possible de profiter pleinement de ce type d'expérience. Des excellents mods totalement gratuits, comme Frostfall, existent depuis bien des années. Et devinez quoi, l'option survie « officielle » sera payante...
Une nouveauté chez Bethesda ?
Les habitués des licences récupérées par Bethesda auront certainement remarqué d'où vient cette nouvelle mécanique. C'est en effet dans les jeux Fallout que Bethesda a déjà flirté avec des mécaniques de gameplay inspirées de jeux de survie, avec notamment une gestion de la fin, de la soif et des radiations dans le mode hardcore. Le tout dernier de la série, l'abominable Fallout 76, a voulu accroître cette dimension survival en en faisant la composante de gameplay principale de l'expérience. Le moins que l'on puisse dire c'est que si l'idée était bonne, le résultat a franchement laissé à désirer. On espère que tout cela sera mieux intégré dans Elder Scrolls 6 !