1. Une fonctionnalité online était initialement prévue pour la NES. Trop complexe pour les technologies de l'époque, le projet est finalement sorti au Japon sous la forme d'un modem permettant de connecter la console au serveur de Nintendo, sur lequel étaient disponibles des actualités ou des astuces.
2. Au Japon, la NES s'appelle "Famicom". Son nom et son design ont été modifiés lors de sa sortie américaine pour devenir la console que l'on connaît en Europe. Ces changements visaient à distinguer la machine des autres pour contourner la mauvaise réputation traînée par les jeux vidéo depuis le krach de 1983.
3. De la même manière, un travail important a été fourni par Nintendo sur le marketing de la NES, afin que les occidentaux l'assimilent à un jouet. Ainsi, de nombreux accessoires ont été vendus en packs avec la console, dont les plus célèbres restent R.O.B. et le NES Zapper.
4. De nombreux clones de la NES sont apparus à travers le monde pendant l'apogée de la console, en particulier là elle n'était pas officiellement commercialisée. La plus populaire d'entre elles, la Dendy, est sortie en Russie et s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires.
5. La NES détient le record de longévité, toutes consoles confondues. La Famicom est en effet sortie au Japon en 1983 et sa production s'est arrêtée en 2003. Nintendo a par ailleurs continué de réparer ces consoles jusqu'en 2007.