Avec 57 millions d'unités vendues à travers le monde depuis le début de sa commercialisation, Red Dead Redemption 2 est l'un des plus grands succès de l'histoire du jeu vidéo. Terriblement prenant et immersif, le jeu en monde ouvert — sorte de GTA à la sauce western — offre un contenu démentiel... qui n'a pas encore exploité à fond. Jusqu'à aujourd'hui ?
Red Dead Redemption 2 réserve encore des secrets
Sorti le 26 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One, puis un an après sur PC, Red Dead Redemption 2 fait incontestablement partie des meilleurs jeux de l'histoire. Avec une moyenne de 97 sur Metacritic, peu de jeux peuvent se targuer d'exceller autant que celui-ci. Car malgré les critiques que l'on peut adresser à son game design un peu trop dirigiste (dans le cadre de l'histoire principale uniquement), le monde ouvert de Rockstar Games offre une immersion et un niveau de détails quasiment inégalés.
Porté par un nombre considérable de missions, quêtes secondaires, chasses au trésor et collectibles, et rencontres aléatoires mémorables se déroulant dans la carte du jeu, Red Dead Redemption 2 assure des centaines d'heures de plaisir. Un peu plus de 5 ans après la sortie, il existe encore des secrets et des zones d'ombre qui attendent d'être révélés — à la manière des plus grands mystères de la saga GTA.
Un mod qui permet de redécouvrir Arthur Morgan
Certains de ces secrets n'auraient normalement jamais pu être découverts, car ils ont été coupés du jeu de base juste avant la sortie. C'était sans compter sur le dévouement et la persévérance d'un moddeur appelé Milferino. Celui-ci est parvenu à créer un mod intitulé Cut Dialogue Enhanced, que vous pouvez télécharger sur Nexus Mods. Comme son nom l'indique, son principe consiste à "restaurer les lignes de dialogue non-utilisées", avec notamment des insultes proférées lors des combats au corps-à-corps, ou encore d'autres types d'interactions.
Le mod ajoute des dialogues coupés correspondant à certaines situations rencontrées : comment Arthur et John réagissent à un ennemi qu'ils ne peuvent pas voir, en fouillant un PNJ ligoté ou décédé, ou encore en se mettant en colère. Pour chaque type de rencontre, ce sont pas moins de 10 lignes de dialogue qui ont été ajoutées. De quoi découvrir le jeu sous un tout nouvel angle.