Quand l'élève finit par dépasser le maître...
Plagiat ou inspiration, telle est la question
L'art de s'inspirer d'autres œuvres est une pratique vieille comme le monde. Le monde du jeu vidéo ne fait évidemment pas exception. En réalité, piquer des idées ici et là, c'est un peu la norme. Rarement un jeu sort du chapeau sans une petite ressemblance avec un cousin éloigné. Par exemple, Saints Row a souvent été vu comme le petit frère un peu turbulent de Grand Theft Auto.
Et que dire de Darksiders, qui a emprunté à The Legend of Zelda ses énigmes et son exploration, tout en y ajoutant sa propre touche de noirceur et un style graphique qui en jette. En définitive, ces jeux, souvent injustement étiquetés comme des "clones", montrent bien qu'on peut s'inspirer sans juste copier-coller. Ils reprennent des recettes éprouvées, mais y ajoutent leur propre sauce épicée, pour un résultat qui parfois meilleur !
Palworld capturent plus de joueurs que Pokémon
Quoi de mieux que pour illustrer ces propos que d'évoquer le cas de Palworld. Vendu à plus de 8 millions d'exemplaires en seulement 6 jours, le jeu que certains appellent affectueusement "Pokémon avec des flingues" est un succès colossal - et il n'est pourtant disponible qu'en early-acess. Si d'aucuns disent qu'il surclasse largement les derniers jeux Pokémon, il est aussi accusé de plagiat et Nintendo est d'ailleurs prêt à entamer des procédures légales.
Rock Band : plus fort que Guitar Hero
Laissons les Pals de côté pour un petit retour dans les années 2000 avec la folie des guitares en plastique de Guitar Hero. Ce jeu avait certainement enflammé vos soirées gaming avec ses morceaux de Queens of the Stone Age et Blue Öyster Cult. Et puis... Rock Band est arrivé - concocté par les mêmes génies derrière Guitar Hero. En rajoutant toute une panoplie d'instruments et un micro, Rock Band a transformé nos salons en véritables concerts. Certains l'ont taxé de simple clone au début, mais Rock Band a vite prouvé qu'il en avait sous le capot.
Minecraft n'a rien inventé, mais a fait mieux
Eh oui, même le jeu le plus vendu de tous les temps est un clone d'un projet bien plus ancien mais qui n'a certainement pas connu la même gloire. Souvenez-vous d'Infiniminer sorti en 2009 ? Sans lui, Minecraft n'aurait certainement pas existé. Et c'est totalement assumé puisque Markus Persson, créateur de Minecraft, admet avoir pioché quelques idées en y ajoutant sa propre sauce RPG et fantasy. Et voilà, Minecraft s'est transformé en un véritable mastodonte culturel, laissant loin derrière lui son statut de petit frère.
Stardew Valley fait renaître Harvest Moon
Lassé par le manque de nouveauté dans la série Harvest Moon, Eric Barone a créé (entièrement seul) Stardew Valley. Un projet qui n'a pas été de tout repos mais qui s'est avéré payant ! Aujourd'hui, Stardew Valley souvent considéré comme une version améliorée et plus contemporaine de Harvest Moon - devenu Story of Seasons depuis 2014.