300 000 euros de cartes Pokémon dérobées au cours d’un “vol professionnel”

Une entreprise spécialisée dans l’évaluation de cartes à collectionner a été victime d’un cambriolage. Des cartes Pokémon, dont la valeur est estimée à 300 000 euros, ont été dérobées.

Cartes Pokémon
© Erik Mclean
Cartes Pokémon

Depuis leur commercialisation, à la fin des années 90, les cartes à collectionner Pokémon connaissent un succès fulgurant. Phénomène de cours de récréation devenu business juteux, elles ont pris de la valeur tandis que leurs premiers collectionneurs ont pris de l’âge. La valeur marchande des cartes les plus rares atteint aujourd’hui des sommets vertigineux. Et cela attire la convoitise de personnes mal intentionnées.

Les voleurs ne se sont intéressés qu’aux cartes Pokémon

Qui auraient cru qu’un jour, des cartes Pokémon feraient l’objet d’un casse élaboré et d’une véritable enquête policière ? Au Royaume-Uni, l’entreprise Ace Grading vient pourtant d’être victime d’un vol d’ampleur, qui pourrait signer la fin de son activité.

Cette société, cofondée par Randolph, un youtubeur fan du JCC Pokémon physique, ne vend pas des cartes mais en reçoit pour les faire évaluer. “Nous ne voulons pas vous priver de vos précieuses pièces de collection plus longtemps que nécessaire”, assure le site web.

Un stock conséquent de cartes est donc gardé au chaud dans les locaux d’Ace Grading, à Banbury (Angleterre). La localisation de ce trésor n’a pas échappé aux oreilles d’un ou de plusieurs cambrioleurs. Dans un récent communiqué, la société déclare :

Dans la soirée du vendredi 13 décembre 2024, nos bureaux ont été la cible d'un vol professionnel. Au cours de cet incident, certaines cartes appartenant à certains de nos soumissionnaires ont été dérobées. Il ne s'agissait pas d'un crime aléatoire ou opportuniste, mais d'une attaque calculée et ciblée.”

Le nombre de cartes volées n’a pas été communiqué mais, selon la BBC, leur valeur totale est estimée à 250 000 £ (environ 300 000 euros).

Dans une vidéo, Randolph explique que du matériel considéré coûteux aurait pu être lui aussi dérobé… mais qu’il a été totalement ignoré par le ou les personnes responsables du vol.

Les clients qui ont perdu des cartes Pokémon remboursés au plus vite

Le cœur brisé, Randolph peine à cacher sa tristesse. Que ce soit au travers des vidéos ou du communiqué officiel, il insiste sur le fait que les personnes dont les cartes ont été dérobées seront remboursées.

Randolph le sait, aux yeux de ses clients, ces cartes ont une forte valeur affective. En consénce, que la sécurité des locaux a été renforcée et que tout est mis en œuvre pour retrouver les cartes dérobées. "Veuillez nous contacter d'urgence si vous avez connaissance d'informations susceptibles d'aider l'enquête policière en cours", peut-on lire dans le communiqué.

Cette carte Pokémon rarissime de 1997 vendue pour 300 000 $ ! Cette carte Pokémon rarissime de 1997 vendue pour 300 000 $ !