Il faut revenir en 1958 pour trouver la trace dupremier jeu vidéo, lorsque William Higinbotham décide de développer Tennis for Two, un jeu sportif sur le tennis. Le jeu était affiché sur un oscilloscope et joué avec deux manettes en aluminium. Le principe du jeu consistait à essayer de frapper la balle au-dessus du filet en appuyant sur un bouton, alors que les images montraient une vue d'un terrain de tennis.
Considéré comme le père des jeux vidéo, l'ingénieur américain Ralph Baer crée le Magnavox Odyssey, commercialisé à partir de 1972. Malgré 300 000 machines vendues, le succès de la première console de salon n'a pas été à la hauteur des attentes.
En 1972, Atari crée Pong, un jeu de ping-pong et le tout premier jeu d'arcade. Porté par le succès ahurissant du titre sur les bornes d'arcade, Atari lance en 1975 une première version du Magnavox Odyssey pouvant être jouée à domicile avec le jeu.
Les jeux d'arcade ont continué à prospérer entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 ont également été marqués par les jeux d'arcade. Parmi eux, trois succès d'envergure : Space Invaders (1978), Pac-Man (1980) et Donkey Kong (1981), qui ouvrent une nouvelle ère dans l'histoire des jeux vidéo en introduisant les tous premiers personnages du médium.
Disney profite de l'engouement pour les jeux vidéo et sort le film Tronen 1982. Ce long-métrage se déroule dans un univers virtuel informatique où le programmeur Flynn est transporté après avoir été numérisé. À l'intérieur, il s'allie avec le programme Tron pour combattre les forces malveillantes qui menacent le monde informatique.
En 1983, le marché des consoles s'effondre, entraînant la faillite d'Atari. Pour beaucoup, cela est dû à la sortie du jeu E.T., qui a été précipitée pour coïncider avec la sortie du film éponyme de Steven Spielberg en 1982. À cause de cet incident, beaucoup le considèrent comme le pire jeu de tous les temps.
1983 n'est pas qu'une année noire pour le jeu vidéo. Nintendo en profite pour sortir la Famicom, que nous connaissons aussi sous le nom de Nintendo Entertainment System. Vendue avec Super Mario Bros., cette nouvelle console connaît un succès considérable et permet à Nintendo de s'affirmer sur le marché des consoles de jeux vidéo.
En 1989, Nintendo continue de révolutionner le jeu vidéo en créant la première console portable capable de lancer plusieurs jeux : le Game Boy. Grâce à des cartouches interchangeables, les joueurs pouvaient jouer à ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient et où ils le voulaient, ce qui a fait le succès du Game Boy.
En 1994, Sony s'insère dans le marché avec la PlayStation. Avec plus de 100 millions de consoles vendues en 10 ans, le succès est phénoménal. Nintendo suit le mouvement et sort en 1996, sa console 64 bits : la Nintendo 64, qui a sorti plusieurs titres mythiques de l'ère 3D, comme Super Mario 64 (1996) et The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998).
Dans les années 1980 et 1990, la rivalité entre Nintendo et Sega fait rage, avec leurs mascottes respectives Mario et Sonic. Mais l'apparition de Sony sur le marché change tout, d'autant plus avec la sortie de la PlayStation 2 en 2000. Avec près de 152 millions de ventes, elle est toujours considérée comme la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo.
L'échec de la Dreamcast entraîne le désengagement de Sega, tandis que Microsoft a émergé en 2002 avec la Xbox.
En 2003, la société américaine Valve lance Steam, une plateforme dédiée au PC. Celle-ci a rapidement révolutionné la manière de distribuer et de jouer aux jeux, avec l'essor du dématérialisé. Aujourd'hui, 20 ans après sa sortie, Steam compte encore plusieurs millions de comptes.
Avec plus de 425 millions d'exemplairesvendus dans le monde, Call of Duty est l'une des licences les plus populaires de l'histoire du jeu vidéo. Si les premiers jeux se concentraient sur la Seconde Guerre mondiale, offrant des récits immersifs du point de vue des différentes forces alliées, d'autres proposent des histoires imaginées dans un futur proche.
En 2005, une nouvelle génération de jeux vidéo voit le jour : Microsoft dévoile la Xbox 360, Sony sort la PlayStation 3, et Nintendo innove avec la Wii. Pourtant moins puissante, cette dernière écrase la génération avec une fonctionnalité qui introduit les mouvements dans les jeux vidéo à l'aide de la télécommande de la console.
L'eSport - ou electronic sports - désigne les compétitions et les tournois de jeux vidéo. Les plus populaires étant ceux de League of Legends, Call of Duty, Counter-Strike, Fortnite, ou encore Rocket League.
Si les compétitions de jeux vidéo sont devenues si populaires, c'est aussi grâce à l'émergence des plateformes de streaming, telles que Twitch, qui retransmettent les rencontres en direct. Depuis, l'eSport n'a cessé de se renforcer, devenant même une discipline à part entière lors des Jeux Asiatiques de 2022.
La création de l'App Store et de Google Play en 2008 va véritablement être à l'origine de l'explosion des jeux mobiles. Peu chers voire gratuits, des titres tels que Doodle Jump (2009), Angry Birds (2009), Candy Crush (2012) ou encore Clash of Clans (2012) pouvaient être joués partout.
Avec des titres tels que World of Warcraft (2004) et Minecraft (2011) qui ne cessent jamais de se renouveler, le PC est devenu pour beaucoup la plateforme de référence pour les joueurs.
Ces jeux très suivis ont brassé jusqu'à plus de 10 millions de joueurs au sommet de leur règne. Gigantesque.
Patron incontesté des consoles portables, Nintendo fait un pari en misant sur la 3D autostéréoscopique, qui produit un effet 3D à l'écran. Sortie en 2011, la machine a été un franc succès.
Mais c'est surtout avec la Nintendo Switch, disponible depuis 2017, que la firme de Kyoto reprend l'avantage sur ses concurrents. La console hybride peut à la fois se jouer de façon classique sur un téléviseur ou bien en mode portable sur votre lit. Et ça change tout !
Avec des titres tels que The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Galaxy, Nintendo a cassé la baraque.
En 2016, la réalité virtuelle entre dans le quotidien de millions de joueurs. Le responsable ? Pokémon GO. Avec l'emploi de cette technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels à l'environnement physique des joueurs, la capture des créatures n'a jamais été aussi prenante.
Le pic du phénomène Pokémon Go ? 45 millions d'utilisateurs.
Encore plus poussée que la réalité augmentée, on retrouve la réalité virtuelle qui nous immerge complètement dans un nouvel univers. Depuis la commercialisation de l'Oculus Rift en 2016, le marché de la réalité virtuelle n'a cessé d'augmenter. En 2020, il aurait ainsi réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1,8 milliard de dollars en 2020, selon le rapport de PwC.
Véritable phénomène mondial, le jeu en ligne d'Epic Games a tout surpassé grâce à son très populaire mode Battle Royale, où seul le dernier joueur encore en vie triomphe. Joué par des millions de personnes, Fortnite profite d'un immense suivi. En 2019, le jeu aurait amassé 3,5 milliards de dollars. Impressionnant !