Qui n'aimerait pas avoir sa propre île privée au milieu du pacifique ? C'était le plan, offert par Square Enix au moment de la sortie de Just Cause 3. Il fallait être le joueur causant le plus de dégâts in-game pour récolter des Chaos Points et ainsi se démarquer comme le plus méritant.
C'est un certain Jake Cornelius qui a gagné le challenge, mais il a eu la bonne idée de lire les petites mentions obligatoires et les clauses de ce deal : tous les frais étaient à la charge du gagnant (avocats, frais de dossier,...) et l'île n'était en aucun cas garantie comme "habitable ou sécurisée".
Et face à un bout de terrain perdu dans le pacifique de quelques dizaines de mètres carrés seulement, Jake Cornelius a finalement préféré prendre le cadeau alternatif offert : 50.000 dollars.
Bethesda avait annoncé en février 2011, un peu sur le ton de l'humour mais aussi un peu sérieusement, que si vous nommiez votre bébé Dovakhiin et qu'il naissait le 11/11/11 (jour de la sortie du jeu), vous obtiendriez un passe droit exceptionnel.
Et en effet, un couple a bel et bien nommé son enfant Dovakhiin à sa naissance, toute ric-rac dans les dernières minutes du 11/11/11. Bethesda en a fait une note de blog et depuis, tous les jeux du studio leurs sont offerts...
Lors de la sortie de Resident Evil 5, Capcom avait eu une idée de génie : disséminer plein de morceaux de corps humain (en plastique) dans Londres. Le but de la chasse au trésor était que celui qui récoltait le plus de ces bouts humains allait gagner des vacances en Afrique, là où le jeu se déroulait.
Mais gros couac : à la fin du challenge, plein de morceaux avaient disparu et la police a du diffuser plusieurs messages à la recherche de cette fausse viande...
Pour Resident Evil 6, Capcom avait bien retenu la leçon (ou pas) et a repris Londres comme terrain de jeu pour y créer une boucherie temporaire. Dans celle-ci, des artisans bouchers sculptaient des vraies pièces de viande en forme de mains, de visages ou de jambes. Rebelote : un gros bad buzz puisque plusieurs clients ont appelé la police et des activistes ont inondé le magasin de faux sang pour dénoncer la blague de mauvais goût...
L''équipe de Mass Effect 3 avait envoyé plusieurs copies du jeu dans le "presque-espace", grâce à des ballons spéciaux.
La communauté avait reçu des codes GPS et des indications sur le traçage de ces dits-jeux. Ceux qui seraient en mesure de les récupérer pourraient les garder (encore heureux!)
Le coup de pub a été un franc succès même si le jeu n'a pas été le mieux reçu de la saga.
Pour la promotion du shooter Mercenaries 2: World in Flames, EA Games a dépensé 20.000 dollars pour prendre le contrôle des cuves d'une station essence en Angleterre. Toute l'essence y fut distribuée gratuitement pour faire echo au jeu dans lequel il faut tuer le dictateur du Vénézuela, qui détient toute la production de pétrole du pays.
Gros bad buzz : vu que c'était premier arrivé premier servi, les gens se sont rués sur la station essence et ont paralysé la petite ville britannique où tout ça se passait, au nord de Londres. En quelques heures, le chaos complet était inarrêtable : bagarres, bouchons, pompiers et police... La recette d'un désastre.
Nous sommes en 2007. Sony s'apprête à lancer l'un de ses plus gros projets, God of War 2, et décide donc de faire un énorme événement presse. Des centaines de journalistes du monde entier son invités à Athènes, en Grèce, dans un ancien temple magnifiquement décoré.
L'ambiance et l'atmosphère sont parfaites, les serveurs sont en toges et des animatrices sont nues sous une couche de body-painting. Pour clôturer le tout, des chèvres sont apportées sur un autel et sacrifiées par un boucher du coin.
Cela n'a pas été au goût de tout le monde et pas mal de plaintes ont été déposées, notamment par des défenseurs d'animaux. Le magazine Playstation officiel a été retiré à la dernière minute de la chaîne d'impression puisqu'il comportait des photos, et à la place : une grosse et belle lettre d'excuse.
Pour la promo du jeu Red Faction: Guerrilla, THQ avait eu une bonne idée. Plusieurs voitures étaient garées et dedans, de nombreuses copies du jeu bien en évidence. Près des voitures se trouvaient de grosses masses et les gens étaient invités à exploser les fenêtre pour "voler" leur disque de Red Faction.
Pour une fois, la police était prévenue et finalement, tout s'est bien passé.
La série open-world Saints Row n'était vu que comme un mauvais GTA, ce qui a poussé un coup marketing unique. Dans une édition du jeu absolument inédite, dont il n'y a qu'une seule version, l'acheteur se procurerait (contre 1 million de dollars) :
L'histoire ne nous dit pas si quelqu'un a acheté cette édition du jeu, mais elle a toutefois gagné un titre : celui du Pack le plus cher du monde !
Ce n'est plus un secret que l'acteur Robin Williams était un fan inconditionnel de Nintendo et des jeux Zelda. SI bien qu'il a carrément nommé sa fille Zelda en hommage au personnage.
Nintendo, conscient de la renommée de l'acteur en Amérique, a d'ailleurs su capitaliser sur cette passion pour l'engager dans plusieurs publicités TV où il louait les derniers titres Zelda, dont Ocarina of Time.
Très rares sont les marques ayant réussi à engager Robin Williams et Nintendo en fais partie !
La franchise Mario est l'une des plus connues dans le monde, mais rien n'empêche de toujours chercher de nouveaux clients. Pour ceci, Nintendo avait un plan parfait.
En 2014, pour la sortie de Mario Kart 8 sur WiiU, l'occasion était trop belle : un jeu de kart allait sponsoriser une vraie course auto, le NASCAR. Une des équipe avait été lourdement assistée financièrement et en contrepartie, des stickers du jeu devaient recouvrir la voiture avant 500 tours de piste.
Tandis que Mario et Luigi étaient présents tout du long dans les tribunes, la voiture a réussi a décrocher une belle place. Mario Kart 8 a boosté les ventes de jeux WiiU... de 666% en 2 mois !