10 ans après, ce jeu culte de la PS4 supprimé définitivement du PlayStation Store

Cette disparition marque la fin d’une époque pour PlayStation.

ps4
© PIXABAY
ps4

Ce n’est pas le cadeau que les fans attendaient pour célébrer les dix ans de LittleBigPlanet 3. À partir du 31 octobre 2024, le titre phare ainsi que tous ses DLC tireront leur révérence sur le PlayStation Store. Une page se tourne pour la saga iconique de Sackboy, ce petit bonhomme en toile de jute qui aura marqué toute une génération de joueurs sur PS4. Si les versions physiques du jeu restent disponibles pour les collectionneurs et retardataires, il faudra dire adieu à toute possibilité d’achat en ligne. Quant aux modes multijoueurs, ils ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir depuis la fermeture des serveurs en avril 2023.

Une fin programmée… depuis des années

En vérité, cette disparition du PlayStation Store n’a rien d’un coup de théâtre. En coulisses, LittleBigPlanet se battait déjà contre vents et marées. Depuis 2021, les serveurs avaient été les cibles répétées de piratages, causant la fermeture du mode en ligne sur plusieurs plateformes, notamment la PS Vita. L’ultime coup de grâce est tombé cette année, avec la suppression définitive des niveaux partagés par les joueurs. Les créations d’une communauté prolifique, autrefois pilier de l’expérience LittleBigPlanet, se sont évaporées dans les limbes du web.

Désormais, il ne reste que des souvenirs pour les amateurs de la série, et l’espoir déçu d’un quatrième opus qui n’a jamais vu le jour. Sackboy, mascotte de la PS4, a définitivement laissé sa place à des têtes plus modernes comme Astro Bot. Triste épilogue pour une saga qui avait su marier créativité et convivialité comme aucune autre.

Un avenir incertain pour Media Molecule

Du côté de Media Molecule, les créateurs de la saga, l’horizon est tout aussi brumeux. Le studio britannique a connu une année 2023 compliquée, évitant de peu la catastrophe lors des grandes vagues de licenciements qui ont frappé l’industrie. Toutefois, l’éclaircie n’est peut-être pas loin. Mark Healey, co-fondateur du studio, a laissé entendre dans une récente interview avec MinnMax (disponible ci-dessous) qu’un nouveau projet serait en gestation. Une nouvelle licence, donc, qui pourrait redonner du souffle à une équipe en mal de succès depuis l’échec commercial de Dreams.

Reste à savoir si Media Molecule saura se réinventer. La disparition de LittleBigPlanet 3 signe la fin d’une époque, mais elle pourrait aussi marquer le début d’une nouvelle aventure. Sackboy, lui, restera dans nos mémoires, relégué au rang de relique d’une ère révolue.

PS4-PS5 : 8 ans après, ce jeu PlayStation culte fait son retour dans un remake sublime PS4-PS5 : 8 ans après, ce jeu PlayStation culte fait son retour dans un remake sublime