Un jeu dématérialisé ne vous appartient pas
Le monde du jeu vidéo a connu une révolution avec l'avènement des jeux dématérialisés. Sur l'année 2022, les ventes de jeux en boîte représentaient 10,7 milliards de dollars (5,8 %), contre 173,8 (94,2 %) milliards pour les ventes numériques. Bien que l'on reconnaisse volontiers l'aspect pratique, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes les propriétaires de ces titres.
En réalité, nous jouons sous la bénédiction temporaire des éditeurs qui peuvent à tout moment rendre un jeu totalement indisponible : et ce peu importe le montant que vous avez dépensé. Une situation injuste observée à plusieurs reprises et qui se répète aujourd'hui avec Crimesight, un jeu multijoueur signé Konami.
Pas de remboursement, les plaintes se multiplient
Sorti en avril 2022, Konami annonce que les serveurs s'éteindront pour toujours le 1er mai 2023, peu de temps après le premier anniversaire du jeu. Les contenus additionnels ont déjà été retirés de la vente, tandis que la page Steam disparaîtra le 27 février prochain. Pour autant, Crimesightest toujours disponible à l'achat,ce qui a tendance à énerver les utilisateurs qui multiplient les avis négatifs sur la page du jeu :
N'ACHETEZ PAS !!! Le jeu était bon mais Konami a annoncé qu'il tuerait les serveurs et le jeu en mai 2023. Vous ne pourrez pas y jouer
La situation est d'autant plus cocasse qu'aucun remboursement ne semble prévu pour les joueurs qui ont déboursé près de 10 euros pour se procurer le jeu sur Steam. Et nous ne parlons même pas de ceux qui ont investi dans la Deluxe Edition qui s'élève à plus de 17 euros. Si vous avez envie d'essayer Crimesight, et que vous avez 10 euros à perdre, il vous reste donc encore trois mois pour le faire.
- Sur la même thématique : ce jeu Final Fantasy va disparaître, vous n'avez plus beaucoup de temps pour y jouer