Zte Eco-Mobius : le téléphone en kit devient une réalité

Il y a eu le Phonebloks du designer David Haken, puis la reprise du projet par Motorola sous le nom de code Projet Ara... Il faut désormais compter sur Eco-Mobius, un nouveau smartphone modulaire provenant de la firme Zte et semblant très avancé.

Zte Eco-Mobius : le téléphone en kit devient une réalité
©
Zte Eco-Mobius : le téléphone en kit devient une réalité

Écran, mémoire vive, capteur photo et vidéo, stockage... Et si vous pouviez changer certains éléments de votre smartphone sans en changer d'autres? Élaborer votre compagnon de poche selon vos désirs et vos besoins quotidiens ? Le principe se révélerait pratique, économique voire écologique car contraire à la théorie de l'obsolescence programmée, tant imposée par les grandes firmes du secteur et tant décriée par les consommateurs.

Et bien ce principe de téléphone modulaire existe ! Et peut être vous dit-il quelque chose. En effet, l'idée avait fait le tour de la toile, à travers le projet Phonebloks du designer David Haken, puis sa reprise par Motorola sous le nom de Projet Ara, en octobre dernier.

Mais alors que l'idée du téléphone modulaire semblait s'assembler tranquillement pour mieux surprendre le marché par la suite, voilà que Zte entre en jeu avec son Eco-Mobius, une véritable bombe lâchée en plein CES par le constructeur de Shenzhen.

Eco-Mobius : un smartphone modulaire sur les rails du succès ?

Lutter contre l'obsolescence programmée, voilà une cause qui ralliera plus d'un utilisateur, mais encore faut-il se donner durablement les moyens de le faire ! Or, jusqu'à maintenant, les prototypes à modules tantôt "cubiques" ou tantôt "futuristes". Problème, ils manquaient alors clairement de réalisme

Ici, avec l'Eco-Mobius, l'idée comme sa matérialisation gagne en pragmatisme avec un système de petits rails installés sur un socle central. Qu'il s'agisse de la carte graphique, du module de mémoire vive ou de celui concernant le capteur photo/vidéo, chaque élément dispose d'un emplacement, au sein d'un ensemble visuellement homogène.

Certes, le prototype présenté par Zte est en bois, mais on peut facilement imaginer chaque "pastille" ou "tuile" de fonctions facilement repositionnable, interchangeable. En clair, elles seraient modulables, comme l'idée à la base des divers projets. Plus que jamais le smartphone modulaire semble donc aux portes des étals de nos magasins. Il ne reste plus qu'à assembler les volontés des diverses firmes de production !

MobiUS : ce scanner à ultrasons portables se connecte à votre smartphone ! MobiUS : ce scanner à ultrasons portables se connecte à votre smartphone !