Installer Windows 8.1 à partir de Windows 8 et Windows RT :
À partir de l'écran d'accueil à "tuiles" de windows, il suffit de se rendre sur le Windows Store où un écran vous informera directement de la disponibilité de la mise à jour. Cliquez simplement sur le panneau "Mettre à jour vers Windows 8.1 gratuitement".
Pour ceux préférant passer par le modern UI ou ceux ne voyant pas apparaître la mise à jour, il suffit de lancer wsreset.exe pour effacer le cache lié au Windows Store et mettre à jour ses informations.
Sur Internet, un assistant de mise à jour est également proposé par Microsoft pour effectuer correctement la mise à jour.
Installer Windows 8.1 à partir de Windows 7, XP ou Vista :
Microsoft considère que Windows 8.1 remplace entièrement Windows 8. Il est donc tout à fait possible de passer directement des anciens systèmes d'exploitations à Windows 8.1, mais il faudra s'acquitter de son achat sur le site de l'éditeur ou via l'assistant de mise à niveau fournis par Microsoft sur son site.
Le passage au préalable par Windows 8 est toujours possible, sachant que la version boîte de ce Windows 8 Pro ne coûte qu'une soixantaine d'euros, la mise à jour de 8 vers 8.1 étant, on le rappelle, gratuite, elle.
Une donnée importante à prendre en compte est la sauvegarde des données entre OS. À la différence du passage des comptes Windows 8 vers 8.1, ceux provenant de systèmes d'exploitations plus vieux verront leurs applications et leurs paramètres non conservés. Les données personnelles seront les seules rescapées de l'ancien bureau donc mieux vaut bien jauger la performances physiques de son système et sa capacité à prendre en charge Windows 8.1 avant de franchir le cap.
Installer Windows 8.1 depuis Windows 8 RTM ou Public Preview :
Les early adopters et les développeurs n'ont pas été oubliés non plus ! Pour ceux ayant téléchargé la pré-version de Windows 8, une Public Preview de 8.1 avait déjà été proposée. Mais il est également possible de passer à la version finale de la mise à jour. Mais ce passage nécessitera une clé produit liée à un produit final, et non celle donnée pour la Public Preview 8.1 (NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F), logique.
Concernant les développeurs bénéficiant de Windows 8 RTM, il ne s'agira que d'une mise à jour (Windows 8.1 RTM), à l'instar du passage du 8 traditionnel au 8.1. Il faudra donc se tourner vers le Windows Store et effectuer le processus classique de mise à niveau. Une mise à jour pesant une centaine de MB pour la version 32 Bits, et le double pour la version 64 Bits.