Windows équipe une très large majorité d'ordinateurs aujourd'hui. Bien que 70% du marché soit occupé par la dernière version de Windows 10 et ses mises à jour régulières, les anciennes versions du système d'exploitation sont toujours appréciées. Windows 7 a perdu son support de sécurité en 2020, et XP quelques années auparavant.
Pour se garantir un ordinateur en bonne santé, il faudra donc passer sur un OS encore supporté : c'est le cas de Windows 8. Pas toujours apprécié, notamment à cause de son apparence trop mobile et de nombreux bugs à sa sortie, la version 8.1 a corrigé pas mal de ses lacunes.
Pour obtenir Windows 8 gratuitement, voici la méthode à suivre. Si vous désirez plutôt Windows 10, nous détaillons aussi la marche à suivre !
Télécharger Windows 8 (gratuit) depuis le site de Microsoft
En vous rendant sur la page officielle du Windows Store, vous pouvez télécharger la version de Windows que vous souhaitez (Windows 8.1 ou Windows 10, vous ne pouvez plus installer Windows 7) via un outil nommé "Création de média" :
- Cliquez sur "Windows 8.1" puis sur "Téléchargez cet outil maintenant", et lancez l’exécutable une fois téléchargé. Une fenêtre apparaît vous laissant deux options possibles, optez pour "Créer un support d’installation pour un autre PC".
- L’outil vous permet ensuite de choisir votre langue d’utilisation et l’édition correspondant à la clé de produit dont vous bénéficiez : Windows Famille ou Windows Professionnel. Ainsi que le média qui vous permettra d’installer Windows 8 : un disque à mémoire flash de type USB, ou un fichier ISO à graver sur un DVD. Une fois cette étape franchie, le téléchargement commence.
- Vous pourrez installer ultérieurement Windows 8 en renseignant la clé de produit en cours de validité, qui est généralement inscrite au dos de votre machine ou qui vous a été fournie au moment de l’achat avec la garantie et le manuel d’utilisation. Pour cette clef, et bien que ce soit complètement illégal, notez que certains sites de téléchargement donnent accès à des générateurs fonctionnels...
Les alternatives pour télécharger Windows 8 gratuitement
D’autres solutions existent pour obtenir l’installateur et exécuter Windows 8. Vous pouvez utiliser le logiciel "Windows ISO Downloader" proposé par le site Heidoc qui permet de télécharger les anciennes versions de Windows et de Microsoft Office très simplement, et dans la langue de votre choix. D'autres logiciels de la suite Microsoft, comme Word, sont aussi à récupérer gratuitement via d'autres méthodes...
Notez enfin que si votre version de Windows 8 présente des bugs lors de l'activation ou de la mise à niveau, vous pouvez tout simplement la démarrer en mode sans échec plutôt que de réinstaller Windows en entier. La mise à jour Windows pourra se faire sans problème mais si vous avez des interrogations sur ce système d'exploitation, vous pouvez poser les questions nécessaires sur la plateforme d'aide de l'entreprise.