Comme pour Windows 8, il est possible d'obtenir Windows 7 sans débourser un sou. Pour installer Windows 7 sur un ordinateur sans le CD d'installation, Microsoft met à disposition, sur son site, une version téléchargeable de Windows 7 gratuite. Cependant, pour cela, il faudra impérativement que vous ayez acheté la version boite du système d'exploitation.
Il existe néanmoins des alternatives pour télécharger l'image CD de Windows 7 gratuitement sans passer par Microsoft. Sachez que dans les deux cas, il vous faudra quand même posséder une clé de licence valide pour l'enregistrer. Le plus souvent, les ordinateurs achetés préinstallés possèdent un petit sticker sur lequel est inscrite votre clé de licence. Voici comment récupérer Windows 7 gratuitement :
Si vous avez acheté une version boite de Windows 7
Dans ce cas, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page de téléchargement de Windows 7 gratuit de Microsoft. En bas de cette page, rentrez votre clé de produit dans le champ correspondant. Une fois la clé validée, choisissez la version désirée, 32 bits ou 64 bits. La version 32 bits correspondra mieux à un vieil ordinateur disposant de peu de mémoire vive (RAM), tandis que la version 64 bits exploitera de manière optimale des configurations récentes avec 4 ou plus Go de RAM. Choisissez la langue puis lancez à présent votre téléchargement.
Si vous n'avez pas acheté de version boite de Windows 7
Si vous ne possédez pas de version boite, il existe quand même des alternatives pour obtenir Windows 7 gratuitement. Certains sites, comme SOS Virus, proposent des images CD de Windows 7 gratuites en téléchargement direct. Sachez que si vous optez pour ce choix, il vous faudra quand même une clé de licence valide pour enregistrer votre produit une fois celui-ci installé.
Que faire une fois Windows 7 téléchargé ?
Deux choix s'offrent à vous, graver l'image CD sur un DVD vierge de plus de 4 Go et lancer l'installation comme avec le CD d'origine, ou bien créer un CD d'installation à partir d'une clé USB à l'aide du logiciel UNetbootin. Cette technique peut s’avérer plus rapide qu'avec un DVD vierge une fois le processus assimilé, d'autant plus qu'une clé USB est bien moins fragile qu'un DVD. Suivez un tutoriel détaillé en français concernant la marche à suivre.