Windows 7 : Comment démarrer en mode sans échec

Votre ordinateur fait des siennes et ne cesse de planter ? Des fenêtres d'erreur s'amoncellent plus vite que vous n'arrivez à cliquer pour les fermer ? Windows redémarre avant même son chargement complet, impossible ne serait-ce que d'accéder au bureau ? Une seule solution pour régler ce genre de problème : le mode sans échec. Gentside vous propose un petit guide explicatif pour démarrer Windows 7 en mode sans échec, et croyez-nous, ça vous servira !

Windows 7
© Windows 7
Windows 7

Le mode sans échec est un mode de démarrage de Windows dit de diagnostic. Il permet de lancer une version épurée de Windows 7, c'est-à-dire qu'il décide volontairement de lancer Windows avec le strict minimum assurant son démarrage et en ne chargeant pas la plupart des périphériques comme la carte graphique, la carte son, la carte réseau. Un mode donc de maintenance sans son, sans Internet, avec une qualité d'image très basse, le minimum vital.

Le mode sans échec de Windows 7 permet notamment de supprimer des problèmes qu'il est impossible de supprimer en mode normal, comme par exemple les virus qui se protègent de toute désinstallation, des conflits de périphériques ou des installations corrompues. Il permet également d'effectuer des restaurations systèmes si ces derniers ne sont pas accessibles en mode normal.

Il existe deux méthodes simples pour accéder au mode sans échec de Windows 7 : la première au démarrage de l'ordinateur, la deuxième via l'application Msconfig. Voici comment procéder.

Mode sans échec au démarrage de Windows 7

C'est la méthode la plus conventionnelle. Pour cela, il vous suffit d'appuyer continuellement sur la touche F8 de votre clavier lors du démarrage de votre ordinateur jusqu'à ce que le menu "Options avancées de Windows" apparaisse. Choisissez "Mode sans échec" ou "Mode sans échec avec prise en charge réseau" pour avoir la possibilité d'accéder à Internet ou aux autres machines de votre groupe de travail. Appuyez ensuite sur "Entrée" pour lancer son démarrage.

Si Windows 7 démarre en mode sans échec, c'est forcément que le problème est d'ordre logiciel et qu'aucun composant matériel n'est en cause, ce qui élimine déjà pas mal de possibilités quant à la source du problème.

Mode sans échec via l'application Msconfig

Ouvrez le menu "Démarrer", et dans la recherche, tapez "Msconfig". Lancez ce dernier : une fenêtre doit s'afficher. Allez dans l'onglet "Démarrer", puis dans "Options de démarrage", choisissez "Démarrage sécurisé", et cochez "Minimal". Cliquez sur "OK", puis redémarrez votre ordinateur. Lors de son prochain démarrage, Windows 7 se lancera automatiquement en mode sans échec.

Pour ceux d'entre vous qui seraient perdus avec Windows 7, nous vous proposons une aide sur d'autres sujets, tels que comment restaurer le système, ou encore comment défragmenter un disque dur.

Arrêt de Windows 7 : voici comment installer Windows 10 gratuitement Arrêt de Windows 7 : voici comment installer Windows 10 gratuitement