Quand votre mémoire vive (RAM) est saturée, le ficher pagefile.sys permet de résoudre ce problème en simulant un espace de mémoire supplémentaire. Il s’agit de la mémoire virtuelle (SWAP) ou fichier d’échange. Ce procédé intervient quand les capacités de votre ordinateur sont dépassées (trop d’applications en cours) ou quand votre stock de mémoire vive arrive à saturation. Ce programme qui occupe de l’espace sur votre disque dur peut être déplacé et sa taille programmée manuellement.
Ne pas supprimer le fichier pagefile.sys
Il est possible de supprimer le fichier pagefile.sys afin de gagner de l’espace sur votre disque dur et d’améliorer la vitesse de votre ordinateur. Ce n’est toutefois pas recommandé, car si vous arrivez à saturation de votre mémoire vive, aucun programme ne viendra suppléer au problème. Vous risquez de perdre du contenu et de faire planter vos applications en cours.
Programmer la taille de votre fichier d’échange
Voici la procédure à suivre pour régler manuellement la taille de votre mémoire SWAP. Allez dans « Gestionnaire de fichiers », puis sélectionnez « ce PC ». Choisir « Propriétés » puis « Paramètres systèmes avancés ». Dirigez-vous dans la rubrique « Performances » et sélectionnez l’onglet « Paramètres ». Dans « Options de performance », cliquez sur « Avancé ».
Vous pouvez alors déterminer la taille de votre mémoire virtuelle en sélectionnant l’onglet « Modifier » en face de l’item correspondant. La fenêtre consacrée à la mémoire SWAP vous indique la taille minimale autorisée et celle qui est recommandée. Si vous optez pour l’onglet « Aucun fichier d’échange », votre fichier pagefile.sys sera supprimé.
Déplacer votre fichier pagefile.sys
Votre mémoire virtuelle est installée sur votre disque C, à l’endroit où est installé Windows. Afin de gagner de l’espace sur cette partition et de gagner en performance, vous pouvez déplacer votre fichier d’échange sur une partition spécifique.
Dans la fenêtre dédiée à la mémoire virtuelle, décochez l’onglet « Gestion automatique du fichier d’échange ». Il faut alors sélectionner le disque C puis déplacer la mémoire virtuelle en choisissant « Aucun fichier d’échange » puis « Définir ». L’étape suivante consiste à choisir un autre volume et cliquer sur « Taille gérée par le système » ou « Taille personnalisée », selon le paramétrage choisi. Validez votre choix en appuyant sur « Définir », puis redémarrez votre ordinateur.