Obtenir Windows 10 gratuitement sur son PC peut s’avérer aisé lorsqu’on possède une version ancienne de Windows et que l’on souhaite passer à la toute dernière. En effet, les personnes ayant déjà Windows 7 ou Windows 8 sur leur ordinateur ont eu la possibilité, jusqu’en juillet 2016, de passer à Windows 10 gratuitement, grâce à l’icône intitulée « Obtenir Windows 10 » située dans la barre des tâches. Il suffisait alors de cliquer sur cette dernière pour réserver la dernière version, mais aussi la télécharger et l’installer automatiquement. Aujourd’hui, il est encore possible d’obtenir de manière gratuite Windows 10 de manière légale.
Le recours à une clé OEM
Si l’on dispose d’une version officielle de Windows 7, 8, 8.1, il est possible d’obtenir Windows 10 gratuitement grâce à la clé OEM. Celle-ci n’est autre que la clé de licence de votre système d’exploitation. L’acquisition de la clé se fait au moment où l’on achète son ordinateur. Pour la récupérer et ainsi obtenir Windows 10 gratuitement, deux possibilités sont offertes : attendre sagement que l’ordinateur le propose via Windows Update ou en utilisant le logiciel OEMKEY. Pour ce faire : Cliquez sur « Download » sur la page du site. Lancer ensuite l’exe. La clé de la licence OEM s’affiche alors sur l’ordinateur. Réinstallez Windows avec le CD de réinstallation de l’ordinateur pour pouvoir activer la clé OEM. Si on ne dispose pas du CD de réinstallation, il est possible de le graver via le site de Microsoft à travers un fichier ISO.
Une assistance pour les personnes en situation de handicap
Sur son site Internet, Microsoft propose en parallèle une mise à jour vers Windows 10 aux utilisateurs de technologies d’assistance, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui permettent d’utiliser un ordinateur malgré un handicap. Cela peut être la loupe comme la synthèse vocale. Tout le monde a la possibilité d’en bénéficier. La dernière date butoir donnée par Microsoft pour avoir recours à cette mise à jour était le 31 décembre 2017. Reste à voir si celle-ci sera une nouvelle fois décalée.