Le mode sans échec : qu’est-ce que c’est ?
Le mode sans échec est un mode de fonctionnement restreint de Windows. Dans un mode sans échec, toute une liste d’opérations habituellement démarrées dans le mode classique restent en stand-by. C’est comme si Windows n’activait que le minimum vital pour pouvoir fonctionner. Souvent préconisé lorsque Windows montre des signes de fatigue ou rencontre des bugs, le mode sans échec permet notamment de supprimer des installations responsables de divers problèmes dans le fonctionnement du système d’exploitation et/ou des fichiers récalcitrants.
Démarrer Windows 10 en mode sans échec lorsque Windows fonctionne correctement
C’est la démarche la plus simple, mais qui dépend directement du bon fonctionnement de Windows 10. Si vous n’avez aucun problème avec Windows et que vous souhaitez quand même le démarrer en mode sans échec, il vous suffit de :
- cliquer sur le menu « Démarrer » ;
- ouvrir les paramètres de Windows 10 ;
- cliquer sur « Mise à jour et système » ;
- cliquer sur « Récupération », puis dans la partie « Démarrage avancé », sélectionner « Redémarrer maintenant ».
Lorsque Windows redémarre sur les options de récupération, sélectionnez successivement les options « Dépannage », « Options avancées » et « Paramètres ». Vous accédez ensuite à un écran de démarrage : il faudra appuyer sur la touche 4 de votre clavier afin de démarrer le mode sans échec de Windows 10.
Démarrer Windows 10 en mode sans échec lorsque Windows ne fonctionne pas correctement
Votre volonté de démarrer Windows 10 en mode sans échec résulte d’un dysfonctionnement de votre système d’exploitation ? Sachez qu’il existe une autre méthode à celle décrite ci-dessus.
Depuis la fenêtre d’identification de l’utilisateur (lorsque Windows 10 vous demande votre mot de passe utilisateur), cliquez sur le petit bouton rouge de redémarrage qui se situe en bas à droite de votre écran et maintenez simultanément la touche Majuscule enfoncée. Cette manipulation vous envoie directement vers les options de récupération système. Suivez alors la démarche décrite dans la dernière partie du paragraphe précédent.