Wii U : Les caractéristiques techniques de la nouvelle console Nintendo

Le 30 novembre prochain, Nintendo sort sa nouvelle console : la Wii U. Six ans après la première Wii, la marque japonaise a décidé de changer d'image en décidant d'avoir recours à la HD. La nouvelle console sera aussi équipée d'une manette avec écran tactile révolutionnaire.

Wii U : Les caractéristiques techniques de la nouvelle console Nintendo
©
Wii U : Les caractéristiques techniques de la nouvelle console Nintendo

Une nouvelle console Nintendo va bientôt être commercialisée dans le monde entier. Elle succédera à la Wii, console avec détecteurs de mouvements pour pouvoir jouer avec son corps tout entier, qui a fait sensation lors de sa sortie en 2006. La Wii s'est écoulée à près de 97 millions d'exemplaires, mais a subi la rude concurrence de la Xbox 360 et de la PS3, moins ludiques mais beaucoup plus performantes d'un point de vue graphique et proposant plus de jeux.

Pour cette nouvelle console de jeu, Nintendo a créé le GamePad, une une manette hybride intégrant un écran tactile de 6,2 pouces. Le GamePad pourra être utilisé à la fois comme manette, mais également comme télécommande pour la télévision et comme appareil photo numérique. La manette possède également un micro qui permet un chat vidéo. L'utilisateur de la Wii U pourra soit utiliser l'écran de la télévision pour jouer, soit l'écran du GamePad. Il pourra aussi utiliser les deux écrans simultanément. La manette possédera des haut-parleurs, un détecteur de mouvement ainsi qu'une caméra pour une meilleur jouabilité. Cependant, il ne faut pas la considérer comme une console portable style Gameboy ou une tablette tactile style iPad. Le GamePad est avant tout créé pour servir de manettes aux joueurs.

Le succès des consoles de ses principaux concurrents Sony (PS3) et Microsoft (Xbox) a forcé Nintendo à jouer la carte de la Haute Définition (HD). La Wii U aura la capacité de diffuser des images HD à 1080p via un port HDMI sur les téléviseurs qui en sont équipés. Nintendo a décidé d'élargir son public en proposant des jeux plus matures, moins familiaux que leurs propres créations. La marque japonaise va proposer Assassin's Creed III, Ninja Gaiden 3, MassEffect 3, Batman : Arkham City Armored édition ou encore Darksiders 2 ainsi que des jeux compatibles sur la première Wii.

La Wii U, d'un prix de 300 euros, fera son apparition dans les rayons le 30 novembre en France et le 8 décembre au Japon.

Wii U : Nintendo cesserait la production de sa console selon plusieurs rumeurs Wii U : Nintendo cesserait la production de sa console selon plusieurs rumeurs