Dans un monde toujours plus connecté, il est devenu difficile de se passer d’une connexion Internet lorsqu’on est loin de chez soi. Que vous soyez à l’autre bout du monde, à quelques pas de votre lieu de travail, dans un parc public, il existe aujourd’hui différentes solutions pour profiter d’un réseau wifi gratuit. Vous en aurez aussi besoin pour regarder la TV gratuitement via des sites de streaming.
Wifi gratuit : se connecter à un réseau non protégé
La première des astuces pour avoir un wifi gratuit consiste à scanner, grâce à votre appareil (smartphone, tablette, ordinateur), la liste des réseaux wifi disponibles dans votre zone géographique. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un réseau wifi qui n’est pas protégé (souvent, il apparaît sans petit cadenas à côté). Vous pouvez alors librement vous y connecter sans avoir à renseigner le moindre mot de passe.
Attention toutefois aux sites et aux données que vous partagez. Par définition, ces réseaux wifi non protégés ne garantissent pas une sécurité optimale. Dans tous les cas, une box internet à la maison dont vous pouvez changer le mot de passe régulièrement est plus sécuritaire.
Wifi gratuit : fréquenter les bons endroits
Vous avez absolument besoin de vous connecter au Web et la première astuce n’a pas porté ses fruits ? Sachez qu’il existe un très grand nombre de lieux publics qui ouvrent leurs connexions wifi aux particuliers. Parfois, cette mise à disposition du réseau wifi se fait de manière totalement gratuite (centres commerciaux, bibliothèques, etc.). Dans certaines situations, l’accès gratuit au wifi impose une petite contrepartie. Dans les bars, cafés, grandes chaînes de restaurants, etc., il n’est pas rare que l’on vous autorise à accéder gratuitement au réseau wifi de l’établissement à condition de commander une consommation ou un repas.
Wifi gratuit partout en France et dans le monde : le boom des applications dédiées
Troisième astuce pour avoir un wifi gratuit : les applications dédiées. Ces dernières années, des applications comme Instabridge ou Wifi Map proposent aux utilisateurs de se connecter gratuitement à un réseau wifi, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ces applications fonctionnent sur un principe de communauté et de partage : les propriétaires d’un réseau wifi communiquent aux autres utilisateurs de l’application le mot de passe de leur réseau wifi. Ils espèrent, en échange, pouvoir bénéficier à leur tour d’un autre réseau wifi gratuitement lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Si ce n'est pas le cas, découvrez comment utiliser votre chromecast sans wifi !