WhatsApp, Signal, Telegram : quelle est la meilleure application pour la sécurité/vie privée ?

Les applis de messagerie instantanée sont nombreuses, mais avec la débâcle de Whatsapp, comment véritablement choisir la bonne ? Voici un comparatif complet en terme de sécurité et de respect de la vie privée. Et sans surprise, Whatsapp est l'un des mauvais élèves. Telegram et Signal s'en sortent par contre très bien !

WhatsApp, Signal, Telegram : quelle est la MEILLEURE application en terme de sécurité/vie privée
© Adobe
WhatsApp, Signal, Telegram : quelle est la MEILLEURE application en terme de sécurité/vie privée

Le changement des conditions générales d'utilisation de l'app Whatsapp a fait des vagues. Racheté par Facebook, le service va désormais vous obliger à vous soumettre à une nouvelle réglementation qui permettra au géant américain de récupérer quelques données privées. Bien que les conversations et les contacts restent 100% cryptés, quelques petits éléments seront quand même siphonnés.

Comme les 25 millions d'utilisateurs Whatsapp ayant déjà supprimé leur compte, vous souhaitez changer de service ? Voici un comparatif des applications dispo : Viber, Signal, Telegram...

Viber, Telegram, Signal,... Quelle appli pour remplacer Whatsapp ?

Collecte de données, conversations cryptées,... Les différents critères de sélection sont tous valables et offrent, une fois réunis, une sélection de quelques applications bien meilleures que Whatsapp.

Signal : le très bon élève

thumbnail

Ce n'est pas une coïncidence que ce soit cette petite application qui se retrouve sous les projecteurs. Nommée TextSecure Private Messenger pendant un temps, Signal est aujourd'hui recommandé par les personnalités associées au respect de la vie privée : Edward Snowden, Assange, etc. Complètement gratuit, Signal est dispo sur PC et mobiles et est l'application la plus sécurisée du moment.

Le chiffrement des conversation est total, ce qui signifie que personne ne peut lire vos messages hors vous et le destinataire. Ces messages sont donc non seulement instantanés, tout comme les appels, les messages vocaux et les fichiers multimédias envoyés, mais aussi 100% sécurisés et privés.

Comme sur Snapchat, il est possible de régler la messagerie pour que les messages soient effacés après un certain temps. Du reste, rien d'autre n'est stocké si ce n'est, en interne sur votre téléphone : votre numéro et les infos de profil.

Telegram : deuxième place du podium

thumbnail

Ne sont pris par Telegram que 3 données, le tout étant gardé secret : vos coordonnées (nom, numéro de téléphone), vos contacts inscrits et votre identifiant. C'est donc une très bonne alternative à Whatsapp et a même fait ses preuves puisque l'application est bannie en Russie pour avoir refusé de donner ses clés de déchiffrement, tandis que la Chine essayait de la pirate (en vain) lors des révoltes à Hong-Kong. Preuve donc du sérieux de ses fondateurs.

Fonctionnalités de Telegram :

  • Chiffrement de bout en bout : il faut activer l'option "message secret" pour cela et donne la possibilité d'avoir des messages totalement sécurisé. Elle n'est pas activée, il faut aller dans les paramètres.
  • Verrouillage avec code d'accès
  • Double authentification
  • Concours régulier de cracking. Quiconque exposerait des failles serait récompensé, et celles-ci rapidement corrigées.
  • Messages éphémères pour les textes et les fichiers multimédia
  • Déconnexion à distance en cas de perte du téléphone.
  • Auto-suppression du compte après une longue période d'inactivité.

Viber, le retour de l'application boudée en France

thumbnail

La popularité de Viber n'a jamais été très grande, en tout cas en France. Pourtant, tout comme Whatsapp et ses collègues, l'appli propose un service de messagerie instantanée sécurisé et gratuit.

Viber assure un chiffrement total des conversations et des appels, puisque oui, l'appli propose aussi de passer des coups de téléphones à vos contacts. Mais ce service est généralement payant, ce qui explique que Facebook Messenger ou Whatsapp soient privilégiés car eux le font gratuitement. En terme de sécurité, Viber récupère votre numéro de téléphone et vos identifiants mais ne les partage à personne, sauf à vos contacts eux-aussi sur Viber.

Le gros avantage de Viber réside dans les groupes puisque contrairement à d'autres, il n'y a ici aucune limite de membres participants. Aussi, l'interface est très soignée et intuitive, surtout en ce qui concerne les fichiers multimédias. C'est donc un très bon élève mais qui ne propose rien de plus que Whatsapp, Signal ou Telegram. Ainsi, si vous cherchez à partir du girond Whatsapp, les autres concurrents précédemment cités seront à privilégier.

TikTok : comment télécharger une vidéo depuis le réseau social TikTok : comment télécharger une vidéo depuis le réseau social