WhatsApp : évitez de vous faire pirater en activant cette fonctionnalité simple

Afin de garantir la sécurité de vos données, WhatsApp recommande de suivre ces trois recommandations.

WhatsApp
© Amin Moshrefi
WhatsApp

WhatsApp conseille à ses deux milliards d'utilisateurs de suivre ces trois étapes importantes afin de protéger leur compte et leurs données contre les pirates informatiques. Ce conseil de sécurité intervient à un moment où les escroqueries en ligne sont monnaie courante, les pirates ciblant les personnes vulnérables afin d'utiliser leurs informations personnelles à des fins malveillantes. Cette liste de mesures préventives devrait rendre plus difficile le piratage de votre compte WhatsApp.

Ne jamais partager votre code de vérification

L'un des conseils les plus importants que vous puissiez suivre est de ne jamais partager votre code de vérification reçu par SMS, car ce dernier vous permet d'accéder à votre compte. Les personnes malveillantes tentent souvent de vous inciter à leur envoyer votre code, ce qui leur donne le contrôle total de votre compte. Ils peuvent le faire en se faisant passer pour un ami ou un membre de la famille, ou en vous disant qu'ils vous ont accidentellement envoyé leur propre code.

WhatsApp recommande de ne pas partager ce code avec qui que ce soit.

Activer l'authentification en deux étapes

Vous devez vous assurer que la vérification en deux étapes est activée afin de bénéficier d'un niveau de protection supplémentaire qui vous permettra de rester en sécurité.

Pour vérifier que vous l'avez activée, allez dans Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes. Vous pourrez créer un code PIN personnalisé qui rendra l'accès à votre compte beaucoup plus difficile pour les pirates.

Protéger vos données

La troisième étape pour rester en sécurité sur WhatsApp consiste à protéger vos informations privées. Vous pouvez notamment limiter votre compte de manière à ce que seuls vos contacts puissent voir votre photo de profil. Il vous suffit d'aller dans Paramètres > Compte > Confidentialité > Photo de profil et de choisir "Mes contacts".

WhatsApp conseille également aux utilisateurs de se méfier des personnes qui demandent de l'argent. Cela peut sembler évident, mais il peut s'agir d'un ami ou d'un membre de la famille dont le compte a été piraté. WhatsApp conseille aux utilisateurs de toujours vérifier les paiements : "Appelez toujours votre contact pour confirmer son identité avant d'effectuer un transfert d'argent."

Pour protéger vos données, vous devez également vous méfier des personnes qui ont un accès physique à votre téléphone, car elles pourraient utiliser votre compte sans autorisation. Cela peut valoir lorsque vous êtes dans un endroit public et que vous laissez votre téléphone sans surveillance par exemple.

Cet article est basé sur une publication d'Oh My Mag UK.

WhatsApp : comment bloquer quelqu'un en deux clics ? WhatsApp : comment bloquer quelqu'un en deux clics ?