“Ce message s'autodétruira dans cinq secondes”, cette réplique bien connue de Mission Impossible était-elle prophétique ? Depuis l’avènement de Snapchat, les messages éphémères semblent être devenus une nouvelle façon de communiquer. Car non, on ne s’adresse pas à un interlocuteur de la même manière, si l’on sait que les messages que l’on envoie ne seront pas sauvegardés. Popularisée par Snapchat, donc, cette fonctionnalité est aujourd’hui disponible un peu partout, et notamment sur la célèbre application de messagerie instantanée WhatsApp.
Des messages éphémères
On peut vouloir envoyer des messages éphémères pour un nombre infini de raisons : faire une blague que l’on assume qu’à moitié, envoyer une photo pour le moins compromettante ou, plus poétiquement, capturer un moment et le rendre “unique”.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à envoyer l’un de ces messages, sachez que WhatsApp, à l’instar de Snapchat, dispose de cette feature. Comme nous allons le voir, son fonctionnement et son utilité sont quasi-identiques.
- À lire également : Cette nouvelle fonctionnalité à venir sur Whatsapp va vous changer la vie
Des messages qui peuvent “survivre” jusqu’à 90 jours
Discrètement inclus, les messages éphémères de WhatsApp sont pourtant faciles à activer. Pour ce faire :
- rendez-vous en premier lieu sur la page d'accueil de l’application
- choisissez une conversation
- cliquez sur la colonne de trois petits points en haut à droite
- choisissez “Messages temporaires”
- Définissez une durée (24 heures, 7 jours, 90 jours)
- Appuyez sur terminer
À noter que ces messages éphémères peuvent également être utilisés dans des conversations de groupe !
- Ceci pourrait vous intéresser : Connaître la géolocalisation de vos contacts Whatsapp, c'est possible grâce à cette astuce