Mauvaise nouvelle pour bon nombre d'accros à Whatsapp. Selon une information diffusée il y a quelques jours par le site spécialisé TechRadar, le service de messagerie appartenant au groupe Facebook ne sera plus accessible au 1er janvier 2021 sur plusieurs smartphones d'ancienne génération, utilisant des versions obsolètes des systèmes d'exploitation iOS et Android.
Quels smartphones concernés ?
Comme chaque année à la même période, l'application a mis à jour la liste des systèmes d'exploitation mobiles qui ne seront plus pris en charge dans les prochains mois. Cela peut signifier que certaines fonctionnalités de la messagerie ne seront plus accessibles, ou alors tout bonnement que Whatsapp ne pourra plus fonctionner sur votre smartphone.
Les versions des deux plus célèbres systèmes d'exploitation mobiles concernées par cet avertissement : celles antérieure à l'iOS 9 côté iPhone, et celles antérieures à la version 4.0.3 pour Android. Le site prend notamment l'exemple de l'iPhone 4 ou du Samsung Galaxy S2, deux smartphones très populaires sortis en 2011, et sur lesquels l'application ne sera plus accessibles. Ceux commercialisés plus tard pourront toujours jouir du service de messagerie.
Une mise à jour peut suffire
Plutôt que de changer de smartphone, une simple mise à jour de l'OS peut suffire à régler le problème. Vous pouvez le faire sur un iPhone en accédant à Paramètres> Général> Mise à jour logicielle, et dans la section paramètres de la plupart des smartphones fonctionnant sous Android.
Et si vous faites partie de ceux qui peuvent pas effectuer ces mises à jour, mais qui ne comptent pas pour autant changer de smartphone, pourquoi ne pas vous mettre à utiliser Whatsapp... sur votre ordinateur ? La vidéo en tête d'article vous expliquera la marche à suivre, et vous n'aurez ainsi plus à vous préoccuper de l'obsolescence de votre smartphone.