Depuis leur introduction en 2016 avec les illustres AirPods, les écouteurs sans fil rencontrent un immense grand succès auprès du public. Investi par les plus grandes marques (JBL, Sony, Apple, Sennheiser, Jabra, Samsung...) et de challengers aux dents longues, le secteur ne cesse de croître.
Les accessoires proposés aujourd'hui par les constructeurs sont logiquement de plus en plus diversifiés. Modèles étanches, sportifs, à réduction de bruit active, haut-de-gamme ou à bas prix... vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur les écouteurs Bluetooth dans notre sélection détaillée.
Quel est le meilleur écouteur sans fil JBL ?
Construit avec un design bien rodé qui rend l'écoute confortable, l'écouteur JBL Club Pro+ TWS est doté d'une couronne en plastique anti-dérapante qui facilite son positionnement dans l'oreille. Présente, la réduction de bruit active apporte beaucoup de clarté aux pistes sonores.
Pour ceux qui veulent s'amuser, le mode ambiant permet de mixer les sons entendus à proximité immédiate. Pour l'aspect pratique, l’option TalkThru met la musique en pause le temps d’une conversation. La transition entre les deux modes est assurée par une annonce vocale.
Le gros point fort de ce modèle, c'est qu'il restitue un son puissant et dynamique. Super entraînants, les registres aigu et médium brillent par leur punch et leur expression.
De plus, l’amplification embarquée ne génère aucun bruit de fond et est capable de produire un niveau sonore très élevé. Un régal pour celles et ceux qui aiment s'ambiancer sur des morceaux remuants, d'autant plus avec une autonomie de 28 heures en charge cumulée.
- Cliquez sur l'image pour voir le produit
Quel est le meilleur écouteur sans fil Sony ?
Acteur majeur de l'high-tech, Sony se signale également dans la catégorie des casques et des écouteurs audio. Sur ce point, difficile de trouver mieux que les WF-1000XM4, qui offrent des performances exceptionnelles au niveau de la qualité audio et la meilleure réduction de bruit du marché. La puce V1 fait son œuvre en annihilant les nuisances sonores, pour une immersion sans équivalent. Les 3 embouts en polyuréthane garantissant un excellent maintien et un bon confort de port.
Si vous êtes amateur de fonctionnalités, le mode Quick Attention est une chouette fonction qui permet d'optimiser la perception des sons environnants. Ces écouteurs offrent 8 heures d'autonomie qui peuvent se prolonger grâce au boîtier de rechargement (24 heures d'autonomie avec deux charges supplémentaires). Ce bijou technologique est le choix de référence pour les fans de musique qui aimeraient s'immerger complètement dans leur monde.
Quel est le meilleur écouteur sans fil Apple ?
Faut-il encore présenter les AirPods Pro ? Les écouteurs d’Apple se sont rapidement imposés comme les meilleurs écouteurs Bluetooth du marché. Le son délivré est d'excellente facture, notamment au niveau des médiums. La réduction de bruit active est présente, et si elle ne joue pas dans la même cour que les écouteurs de Sony ou Sennheiser, elle reste tout à fait satisfaisante. Le mode transparence se place quant à lui très au-dessus de la concurrence. Il vient compléter une bonne isolation passive de base, liée au format intra-auriculaire des écouteurs.
Pour un appairage facile, l'écosystème d'Apple bénéficie clairement aux utilisateurs d'iPhone, de Mac ou d'iPad.
Quel est le meilleur écouteur sans fil Samsung ?
Le constructeur coréen signe ici des écouteurs true wireless au design compact et épuré, qui proposent un bon niveau d'isolation passive. Ils intègrent aussi la réduction de bruit active qui permet de réduire le bruit environnant d'une vingtaine de décibels.
On regrettera le fait que son activation limite l'autonomie des écouteurs à seulement à peine plus de 4 heures (contre 6 sans), mais le jeu en vaut la chandelle. La captation de la voix est très efficace dans un environnement calme, mais souffre un peu en extérieur dans les zones d'activité.
Malgré ces réserves, les Galaxy Buds 2 restent largement les meilleurs écouteurs Bluetooth conçus par Samsung. Si vous êtes fan des produits de la marque, c'est ce modèle que nous conseillons en priorité.
Quel est le meilleur écouteur sans fil Jabra ?
Spécialisé de longue date dans les casques filaires et sans fil, le constructeur danois réalise de biens belles prouesses dans le domaine des écouteurs true wireless. Notre modèle préféré, c'est le Jabra Elite 7 Active, un parfait compromis entre isolation et confort.
Taillé pour la pratique sportive, il embarque la technologie Jabra ShakeGrip qui assure un excellent maintien à l'écouteur, y comprend pendant vos entraînements les plus intenses. Supportant la norme IP57, l'eau et la transpiration n'ont aucun effet néfaste.
La qualité sonore est également au rendez-vous, avec des basses profondes et une distorsion faible qui raviront vos oreilles.
Cette paire d’écouteurs bénéficie en outre des réglages de l’application Jabra Sound+, qui comprend la personnalisation des commandes et l’optimisation de l’audio en fonction du profil d’écoute.
Quel est le meilleur écouteur sans fil Sennheiser ?
Pilier du marché de l'audio, la marque allemande signe un modèle de référence avec les Momentum True Wireless 3. De conception discrète, avec des lignes arrondies et ergonomiques, ces écouteurs bénéficient d'une qualité de finitions en tout point remarquable.
Avec quatre paires d’embouts en silicone de tailles différentes et deux paires de stabilisateurs, vous trouverez votre confort dans presque toutes les situations.
La restitution sonore est le gros point fort de cet appareil. Riche, équilibrée et bien définie, elle procure un sentiment de plaisir non dissimulé.
La réduction du bruit active s'avère parfaitement au point, avec une très bonne isolation sur les bruits graves. Niveau autonomie, vous pourrez compter entre 6 et 7 heures d'utilisation en continu sans charge.
Pour un prix certes un peu élevé, vous avez là un modèle haut-de-gamme à haute performance.
Quel est le meilleur écouteur sans fil à moins de 100 euros ?
Si, jusqu'à présent, nous vous avons présenté des modèles supérieurs à 100 euros, n'allez pas croire que c'est toujours le cas. Pas besoin de dépenser une fortune pour se procurer des écouteurs qui proposent un son puissant ainsi qu'une bonne isolation. Pour écouter votre musique ou vos vidéos dans de bonnes conditions, le marché recèle de bonnes affaires.
C'est notamment le cas de l'écouteur intra-auriculaire FreeBuds 4i true wireless proposé par le géant chinois Huawei. Fait assez rare pour un produit de cette gamme, il possède la fonction réduction de bruit active, qui atténue les nuisances sonores aux alentours d'une dizaine de décibels. À défaut d'isoler parfaitement, il envoie des graves profonds et offrent à l’ensemble un son d'une rare clarté sur des écouteurs à moins de 100€.
Quel est le meilleur écouteur sans fil à moins de 50 euros ?
Vous voulez vraiment de l'entrée de gamme à petit prix ? Les écouteurs sans fil W5 de la marque Umi peuvent être utilisés pendant 6 heures après une charge complète. Le boîtier de charge peut charger les écouteurs trois à quatre fois.
Cela donne 24 heures riches de musique ou de conversation à écouter.
La vitesse de connexion Bluetooth peut atteindre 48 Mbit/s à une distance de 15 mètres grâce à la technologie puissante contre les interférences. Vous pouvez effectuer des conversations téléphoniques plus fluides et plus claires sans coupure musicale. Ces écouteurs sont disponibles en or, rouge et noir.
Si vous avez un petit budget à consacrer à vos écouteurs sans fil, vous pouvez retrouver notre sélection de modèles à moins de 50 euros.
Que sont des écouteurs True Wireless ?
Les écouteurs "true wireless" ou Bluetooth sont totalement dénués de liaison filaire, aussi bien entre l'appareil de lecture (smartphone, ordinateur, lecteur de musique) qu'entre les deux écouteurs. Fonctionnant à l'aide de la technologie de communication Bluetooth, ils sont désignés sous le terme "true wireless" (abréviation TWS) par l'ensemble des constructeurs. Ce type d’écouteur est accompagné d’un boitier de transport, qui est également pensé pour les recharger.
Comment installer un écouteur Bluetooth ?
Pour connecter un écouteur sans fil à votre smartphone, il faut s'assurer en premier lieu qu'aucun autre appareil ne soit lié avec ET actif. Ensuite, il faut vérifier dans vos réglages que le Bluetooth est bien activé. Une fois ces deux conditions établies, vous pouvez réaliser l'appairage.
Pour ce faire, déconnectez les écouteurs de leur support, approchez-les de vos oreilles et regardez si votre téléphone ou lecteur de musiques arrive à les reconnaître (ils portent généralement le nom du modèle). Si l'appareil parvient à les détecter, vous aurez juste à cliquer sur le nom des écouteurs proposé sur l'écran afin d'appairer le terminal aux écouteurs. La connexion Bluetooth sera de suite établie.
Si en revanche l'appareil ne détecte pas vos écouteurs, vous devrez soit retenter l'opération en les chargeant sur le dock, soit procéder à une détection manuelle afin de les trouver. L'opération sera ensuite la même, à savoir que vous devrez sélectionner les écouteurs dans la liste pour ensuite les connecter.
Quels sont les différents types d'écouteurs Bluetooth ?
À l'image des écouteurs filaires classiques, on distingue trois formats différents pour les écouteurs true wireless : l'écouteur intra-auriculaire, l'écouteur semi intra-auriculaire et l'écouteur à bouton. Comparable à un bouchon d'oreille, le premier cité s’insère dans l’entrée du conduit auditif afin de prodiguer une véritable isolation passive et de meilleures performances audio, notamment dans les plus basses fréquences. En revanche, il ne s'adapte pas à toutes les morphologies d'oreilles, c'est pourquoi il est souvent fourni avec des embouts de tailles différentes.
De forme plus large, l'écouteur semi intra-auriculaire apporte un confort supérieur. Si la réduction de bruit n'est pas son point fort, il est particulièrement adapté à la pratique sportive. Enfin, le modèle d'écouteur à bouton est à la fois le plus confortable et le moins isolant des trois formats.
Quel niveau d'isolation attendre d'un écouteur sans fil ?
Comme nous l'expliquions dans le paragraphe précédent, l'isolation que vous souhaitez avoir dépend du format des écouteurs true wireless. Les écouteurs "bouton" comme les AirPods d'Apple isolent très peu du bruit environnant, alors que les modèles intra-auriculaires sont réputés pour offrir la meilleure isolation passive. Réfléchissez à l'usage que vous en ferez (dans un open-space, dans la rue ou dans les transports), chacun de ces formats possédant des avantages et des inconvénients au gré des situations.
Pour encore plus d'immersion, il existe des écouteurs qui utilisent une technologie de réduction de bruit active pour isoler davantage l'utilisateur des nuisances sonores. L'avantage d'un tel dispositif tient au fait de ne pas massacrer la touche Volume de son appareil de lecture pour se couper du monde. Vos tympans seront soulagés et votre santé respectée.
Comment être sûr que les écouteurs sans fil fonctionnent sans latence ?
De par leur mode de fonctionnement, les écouteurs true wireless dépendent exclusivement de la communication sans fil. Il est donc possible de constater à certains moments un ralentissement dans la connexion entre les écouteurs et l’appareil de lecture, comme avec n’importe quel accessoire fonctionnant sur la base du Bluetooth.
Le décalage perçu peut dépendre de la vélocité de l’électronique intégrée ou de la topologie de réseau Bluetooth (relai d'un écouteur vers l'autre, ou connexion directe de l'appareil aux deux écouteurs). Quelles que soient les promesses du fabricant, personne ne peut vous assurer une communication sans latence.