Marre de saturer la mémoire de votre ordinateur ou de votre smartphone ? Pensez aux disques durs externes. Ils sont idéals pour conserver vos photos, vos vidéos et vos sons sans ralentir vos appareils. Et puis, on n'est jamais trop prudent : ils vous éviteront de perdre de précieux fichiers en cas de crash de votre ordi.
Les disques durs externes sont aussi les meilleurs amis des geeks nomades, qui changent de lieu et d'ordinateur comme de chemise. Avec eux, vos données les plus importantes sont toujours à portée de main.
Qu'est-ce qu'un disque dur externe ?
Un disque dur externe se présente comme un périphérique de stockage des données de l'ordinateur. Il permet de conserver ses fichiers, ses programmes mais aussi son système d'exploitation. Ce faisant, il augmente facilement la capacité de stockage de votre machine.
Le disque dur externe HDD est un disque mécanique. Son architecture comporte des têtes de lecture et d'écriture ainsi que plusieurs disques disposés les uns au-dessus des autres. Le convertisseur du disque HDD transforme les données binaires (0 ou 1) en champ magnétique. Elles sont ainsi préservées.
Pourquoi utiliser un disque dur externe ?
Naturellement, un disque externe se montre particulièrement utile lorsque le stockage du disque dur interne d'un ordinateur ou de tout autre périphérique compatible est insuffisant. Un HDD externe agit comme une extension capable de réaliser des mises à jour, stocker des documents précis ou des applications supplémentaires.
Outre ces considérations préliminaires, l'usage d'un disque dur externe permet d'optimiser les performances de votre machine. En effet, plus le stockage d'un PC est "rempli", plus ses capacités en pâtissent : il met plus de temps à démarrer et à charger vos données. C'est toute votre expérience de navigation qui s'en retrouve affectée.
Quelle capacité de stockage choisir pour votre disque dur externe ?
La capacité de stockage d'un disque dur externe correspond à la quantité de fichiers et de données que vous pourrez sauvegarder. Si les fichiers textes ne pèsent pas lourd, les photos et les fichiers vidéo nécessitent un espace de stockage beaucoup plus important. Les disques durs externes HDD ont aujourd'hui une capacité de stockage allant de 500 Go à 8 To. Pour faire votre choix, tout dépend donc de l'espace de stockage dont vous avez besoin.
Nous avons tendance à penser qu'un HDD affichant au minimum une capacité de 1 To vous permettra de sauvegarder beaucoup de contenus, comme des albums photos et des fichiers classiques plus légers. Si vous avez envie d'ajouter des films et du contenu vidéo à votre collection, il faudra viser plus haut en optant pour des disques externes d'une capacité minimum de 2 To.
Quelle vitesse de téléchargement peut atteindre un HDD externe ?
La rapidité d'exécution d'un HDD est conditionnée par la vitesse de rotation de ses disques magnétiques. Plus celle-ci est élevée, plus il sera rapide à traiter les données. Les deux vitesses de rotation actuelles des disques durs sont 5 400 tours/minutes et 7 200 tours/minute. Un disque dur tournant à 7 200 tr/min peut ainsi aller jusqu'à 150 Mo par seconde.
Quel est le format d'un disque dur externe ?
Un disque dur externe peut se présenter sous deux formats différents : 2.5 et 3.5 pouces. Le HDD 2.5 pouces est le plus petit et léger d'entre eux. Il est à ce titre le compagnon idéal d'un PC portable. Relié à l'ordinateur par une connexion USB, il demande également moins d'énergie électrique pour fonctionner. Si votre machine manque un peu de puissance, il est peut-être plus avisé de se tourner vers ce format précis.
Un disque dur externe 3.5 pouces est nettement plus adapté aux PC de bureau fixes. Contrairement à sa petite sœur, il possède sa propre alimentation électrique et se branche donc sur secteur.
Enfin, il existe un format inférieur de 1.8 pouces, qui est principalement utilisé par des appareils nomades (ordinateurs ultraportables, baladeurs).
Quel disque dur externe 2 To choisir ?
Pour sélectionner le disque dur externe qui vous changera la vie, on vous conseille de vous intéresser à sa capacité de stockage et à son prix. Pour un parfait compromis, ces modèles de disque dur de marque WD et Toshiba ont tout pour plaire avec leur tarif raisonnable et leur mémoire généreuse. Avec eux, vous pourrez sauvegarder sans problème vos films préférés pour les revoir quand vous voulez.
Une grande capacité de stockage, pour les gourmands de la data
Quitte à investir dans un disque dur externe pour épargner la mémoire de votre console de jeux ou de votre ordinateur, autant voir les choses en grand. Les professionnels de la vidéo ou de la musique vont adorer ces modèles, qui leur permettent de stocker un grand nombre de fichiers volumineux de haute qualité. Les adeptes du téléchargement aussi. Fini le tri régulier pour faire de la place. Ne plus avoir à choisir est un vrai luxe que ces machines à To exauceront.
Les disques durs à petit prix, pour les utilisateurs occasionnels
Chacun son disque dur externe. Si vous avez une utilisation plutôt classique de votre ordinateur ou de votre console, pas besoin de casser votre tirelire. Les disques durs externes à la capacité de stockage moyenne (1 To) suffiront largement. Ça tombe bien, ils sont aussi moins chers. Voici une sélection de modèles à une cinquantaine d'euros, qui vous consoleront de manquer des To.
Quel disque dur externe choisir pour stocker des photos ?
Vous êtes photographe amateur ou professionnel et vous n'avez plus assez d'espace pour y entreposer vos albums photo ? Les disques durs HDD représentent la meilleure solution pour régler tous vos tracas sans avoir à supprimer le moindre contenu.
Pour sauvegarder vos contenus photo, nous vous recommandons d'opter pour un serveur NAS. Un NAS est un disque dur externe qui est connecté au réseau de votre ordinateur, et simplement accessible en entrant une adresse internet. Fiable et sécurisé, l'avantage de ce système est que l'on peut y accéder à n'importe quel moment. L'installation requiert néanmoins plus d'étapes que pour configurer un HDD classique.
Les SSD externes, pour les fans de vitesse
Avec les disques durs externes utilisant la technologie SSD, attention les yeux ! Les transferts de données de ou vers le périphérique se font beaucoup plus vite. Les boîtiers sont aussi plus résistants et plus compacts. C'est donc la meilleure solution pour les plus exigeants et les plus pressés d'entre vous.
Contrairement au disque dur externe HDD, le disque SSD externe ne comporte aucune partie mécanique. Sa mémoire est entièrement électronique. L'avantage est sa rapidité de traitement des données. Le revers de la médaille, c'est que sa capacité de stockage est plus limitée. L'usage d'un tel disque dur est donc peu conseillé si vous désirez stocker un nombre important de fichiers multimédia.
Plus besoin d'aller prendre un café pendant qu'un fichier transite sur votre disque dur externe. Mais ce gain de temps a un prix : les disques SSD coûtent plus cher.
Quelle interface pour son disque dur externe ?
La connectique d'un disque dur agit sur la vitesse de transfert des données entre l'ordinateur et le HDD. Le standard actuel est l'USB 3.0 ou 3.1, qui propose des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides que l'ancien USB 2.0. La bonne nouvelle, c'est que cette interface est compatible avec la grande majorité des ordinateurs actuels.
Si vous ne possédez pas de port USB 3.0 ou 3.1 sur votre machine et que vous branchez un disque dur externe ayant cette interface, votre vitesse de transfert sera limitée au port installé sur votre ordinateur. Sachez enfin que d'autres interfaces de connexion ont été développées, à l'image d'eSATA, Thunderbolt ou encore FireWire.
Protéger son disque dur externe des risques de chocs
Un disque dur externe est un appareil high-tech à la solidité précaire. Ses plateaux magnétiques doivent donc être protégés contre les chocs et ses circuits des risques de pertes de données. La durée de vie d'un disque dur externe se situe entre 5 et 7 ans. Pour prolonger sa durée de vie, voici quelques bons comportements à adopter :
- Manipulez-le avec précaution, en le posant sur une surface plane.
- Veillez à protéger votre HDD ou SSD avec une housse de protection souple ou un étui plus rigide, notamment lorsque vous vous déplacez.
- Ne troublez pas sa quiétude en le débranchant lors d'un transfert de données.
- Ne l'exposez pas à la chaleur.
- Ne le surchargez pas de données (des défragmentations ponctuelles sont parfois nécessaires pour optimiser l'espace de sauvegarde)
Avec votre nouveau disque dur externe, à vous les jeux, le travail et la détente sans prise de tête. Vous nous remercierez plus tard.