Tout droit sorti de l'imagination de Bob Gale, scénariste de Retour Vers Le Futur 2, l'Hoverboard est sans aucun doute l'un des éléments futuristes les plus captivants de la saga. Ce skateboard sans roues naviguant en lévitation au dessus du sol a, à de nombreuses reprises, été l'objet de constructions expérimentales plus ou moins concluantes. Maintenant, c'est au tour de la société Haltek Industries de se frotter à l'exercice. Ces derniers pensent effectivement être capables de la produire avant l'été 2015 et font un appel aux dons pour les aider dans la production.
Les dons décolleront-ils pour une planche qui plane ?
Pour la start-up, ce projet est loin d'être angélique. "La technologie dont nous avons besoin pour construire un vrai Hoverboard existe déjà. Elle coûte seulement très cher et est difficilement accessible aujourd'hui" affirment les créateur de ce projet. Pour ce faire, ces derniers comptent tout de même en grande partie sur la générosité des internautes et lancent un appel aux dons via la plateforme de crowdfounding Indiegogo. L'objectif ? Récolter un million de dollars (environ 750 000 euros) avant le 27 août. Ambitieux.
Si vous voulez contribuer à ce projet, sachez que des rétributions sont prévues selon le montant que vous donnez, nous précise L'Express. Pour 25 dollars, vous recevrez une réplique de l'Almanac des Sports, pour 1000 dollars une miniature de l'Hoverboard, pour 5 000 dollars vous aurez droit à votre Hoverboard en kit et, enfin, si vous déboursez 10 000 dollars vous pourrez enfin vous pavaner dans les rues avec votre propre Hoverboard. Alors, conquis ?
Le présent à venir, c'est moins fun qu'un Retour Vers Le Futur
Si l'idée est pour le moins emballante, l'objet risque d'être nettement moins séduisant. Le projet ne prévoit effectivement pas la fameuse lévitation par aimants mais avance un système d'hélices télécommandées via une application Smartphone pour faire décoller l'engin. De plus, Doug Aamoth, responsable de la rubrique technologie du Times pose un constat plutôt sceptique. La technologie des batteries censées être utilisées, couplées au poids de l'utilisateur, rendraient ce projet irréalisable selon le spécialiste.
De son côté Haltek Industie reste optimiste et rappelle au grand public l'expérience réalisée par Aérofex en 2012 qui était parvenue à créer une plateforme volante appelée Hoverbike. Un véhicule qui n'était pas sans rappeler ceux du Retour du Jedi dans Star Wars. Start-up et ingénieurs, vous voilà prévenus, il ne vous reste plus que deux ans et sachez que le futur n'attend pas !