Avec l’imprimante que possède à Hambourg le studio temporaire allemand de création numérique baptisé TWINKIND, les photos sur support 2D que nous connaissons actuellement seront bientôt rendues parfaitement obsolètes. Car ici cette machine très perfectionnée munie d’un scanner permet tout simplement à ses utilisateurs de pouvoir créer une véritable copie d'une apparence humaine sous forme de figurine 3D.
Quelques semaines suffisent pour créer une mini-statuette de soi-même
Pour parvenir à créer ce clone d’un nouveau genre, les personnes en charge de cette imprimante demandent à leurs clients de prendre la pose en se soumettant à un processus les enjoignant à passer devant un scanner muni de multiples caméras. Après quelques secondes, le cliché est transmis à un système permettant de créer une première figurine miniature réalisée grâce à de la poudre de plastique polymère. Deux à cinq semaines plus tard, la figurine est enfin finalisée donnant alors à voir une véritable reproduction fidèle de la personne.
Si l'aspect général semble déjà très réalistes, ce qui étonnent le plus chez ces reproductions 3D, ce sont les multiples détails d’un réalisme bluffant apportés aux vêtements, aux cheveux ou encore aux expressions du visage. "Le dernier savoir-faire en matière de technologie d'impression 3D couleur est utilisé pour amener ces sculptures numériques dans le monde réel", enorgueilli le studio TWINKIND sur son propre site internet. De manière presque magique, calque après calque, ce portrait tridimensionnel se créer pour arriver alors à ce produit fini d’une très grande qualité. Pour près de 225 euros, les clients du studio TWINKIND peuvent ainsi repartir avec une copie conforme de leur apparence.
Des armes créées à l’aide d’une imprimante 3D
Comme les figurines du studio TWINKIND, Outre-Atlantique se sont des armes à feu factices qui peuvent être fabriquées de la même manière grâce à l’échange de fichier CAO (Conception assistée par ordinateur). Réalisées pour la plupart en plastique, ces armes confondantes de réalisme possèdent de plus la caractéristique de pouvoir échapper aux détecteurs de métaux sans aucune contrainte.