Si l’on faisait l’amalgame de tous les canons de beauté à travers le monde, à quoi ressembleraient les hommes et les femmes parfaits ? La réponse est difficile à concevoir, tant la beauté est quelque chose de subjectif, mais grâce à la puissance des intelligences artificielles et des algorithmes, on peut avoir une petite idée de ce que la société juge “beau”.
Des corps hypersexualisés et difformes
Le Bulimia Project est une ONG qui s’est fixée pour mission de : “fournir des informations, des recherches et des ressources éducatives sur la boulimie et sur toute complication physique ou mentale liée à ce trouble de l'alimentation.”
Ce n’est pas nouveau, les réseaux sociaux (Instagram et TikTok en tête) nous abreuvent d’images de corps “parfaits” et cela a un impact considérable sur notre santé mentale et notre perception de nous-même. Cela a ainsi poussé le Bulimia Project a se questionner :
“Quels sont exactement les types de corps "idéaux" promus par les milliards d'images diffusées sur les médias sociaux ? Et à quel point sont-ils éloignés de la réalité ? À défaut de pouvoir poser directement la question à ces applications, nous nous sommes tournés vers l'intelligence artificielle (IA) pour le savoir.”
La première requête que l’ONG a posée aux I.A. (Midjourney en tête) a donc été “Quel est le corps de femme “parfait” selon les réseaux sociaux en 2023 ? ”. Le résultat est plutôt inquiétant… Les corps générés sont souvent difformes, très sexualisés et très musclés pour les hommes. Le Bulimia Project note d’ailleurs plusieurs tendances, comme une prévalence des femmes blondes et des hommes aux cheveux noirs.
- Ceci pourrait vous intéresser : L'Intelligence Artificielle peut-être rendre l'apocalypse de Terminator possible ? La réponse de ChatGPT
Le corps parfait en 2023
Pour la deuxième partie de l’expérience, il a été demandé à l’I.A. de produire la femme et l’homme parfaits en 2023 (sans le côté “réseau social”, donc). Une fois encore, les résultats paraissent surréalistes mais ne sont pas… si surprenants que ça. On croirait en effet voir des images d’influenceurs et de stars hollywoodiennes.
Le deuxième set de photo était en tout cas moins chargé sexuellement, mais proposait toutefois son lot de hanches démesurées et de mâchoires de Chad et de chevelures parfaites. Pour le Bulimia Project, ces images ne sont pas sans conséquence :
“À l'ère d'Instagram et des filtres Snapchat, personne ne peut raisonnablement atteindre les normes physiques fixées par les médias sociaux. Alors, pourquoi essayer de satisfaire des idéaux irréalistes ? Il est plus sain, tant mentalement que physiquement, de maintenir les attentes en matière d'image corporelle dans le domaine de la réalité.”
Toutes les images générées sont disponibles à cette adresse.
- Sur le même thème : Boulimie : définition, causes, conséquences, de quoi s'agit-il ?