Si la sécurité des données reste toujours un point sensible sur Internet, cette clé USB ira convaincre jusqu'aux plus réfractaires au web tellement la sécurité est au cœur de sa conception. La Crypteks est un concept indépendant financé par les internautes via Kickstarter, un site valorisant les projets créatifs, indique Übergizmo.
Son nom renvoie au système de protection de parchemin créé par Léonard De Vinci, le cryptex donc, qui est un tube cylindrique dont il faut pour l'ouvrir avoir la combinaison à cinq lettres, chaque partie contenant les 26 lettres de l'alphabet. Soit un total 14 348 907 possibilités avant de sortir la clé de son fourreau en aluminium, matériau rendant son extraction par la force quasi impossible.
Et ce n'est pas tout. Car dans la clé est inséré également un procédé pour crypter ses données avec un chiffrement 256-bit AES. Sans le mot de passe, il est difficile si l'on a pas de compétences pointues en informatique de venir à bout de ce cryptage. Le projet ayant reçu assez de soutiens de la communauté, sa production en série a démarré. Pour obtenir ce coffre-fort pour données numériques, il faudra compter 130 dollars (98 euros) pour la version 8 Go et 160 dollars (120 euros) pour la 16 Go. La livraison est prévue mi-décembre pour les premiers acheteurs.