Un yacht dévié par le brouilleur de signal GPS d'étudiants américains !

Avez-vous déjà essayé de dévier un yacht de sa trajectoire ? Probablement pas… Des étudiants de l'Université du Texas, à Austin, ont utilisé un brouilleur de signal GPS maison pour modifier la trajectoire d'un yacht.

Un yacht dévié par le brouilleur de signal GPS d'étudiants américains !
©
Un yacht dévié par le brouilleur de signal GPS d'étudiants américains !

Ils avaient du temps à perdre, ils ont décidé de pirater un yacht de 80 millions de dollars… Des étudiants à l'Université du Texas ont ainsi construit un appareil permettant de brouiller les signaux GPS d'un bateau, totalement incognito.

Un piratage en règle

Il faut avouer que ce bateau de luxe était la proie idéale, puisque son itinéraire de navigation dépend uniquement des signaux GPS reçus. Mais, rassurez-vous, cette attaque était savamment organisée puisqu'elle a eu lieu avec l'accord du propriétaire du bateau, précise The Verge.

Les étudiants ont donc utilisé leur brouilleur GPS maison pour imiter un nouveau signal GPS.
Le système de navigation intégré du bateau a alors détecté ce signal avant de l'utiliser comme point de triangulation. L'avantage ? Aucune alarme déclenchée à bord du yacht et l'équipage a obéit au doigt et à l'oeil aux directives de l'ordinateur. Ils ont ainsi dévié la trajectoire de l'embarcation.

Une pratique illégale

Les appareils de perturbation des signaux GPS sont complètement illégaux aux États-Unis. En revanche, ils sont commercialisés librement dans de nombreux autres pays, ce qui explique leur présence sur le sol américain.

Cette expérience scientifique a permis de mettre à jour une sérieuse faille dans le système de transport maritime, comme terrestre. Or, actuellement, 90% du commerce mondial est transporté par bateau. Mais d'autres moyens de transports semi-autonomes, comme les avions, pourraient également être vulnérables. Et avec le nombre de smartphones, tablettes et autre appareils équipé d'un signal GPS, les brouilleurs peuvent rapidement se transformer en un véritable problème, même s'il existe des solutions.

Cette tactique a même déjà fait trembler un pays tout entier. En mai dernier, la Corée du Nord aurait lancé une cyber-attaque près de sa frontière avec la Corée du Sud provoquant un dérèglement des signaux électroniques. La navigation GPS des avions, bateaux et autres voitures s'en sont trouvées affectées, mais aucun accident n'est heureusement survenu. La Corée du Sud avait déjà subi ce genre d'attaques en 2010 et en 2011. Le gouvernement travaillerait actuellement au développement d'appareils anti-brouillage.

GP Explorer 2 : quels sont les favoris de l'événement de Squeezie ? GP Explorer 2 : quels sont les favoris de l'événement de Squeezie ?