Le scénario apocalyptique de Terminator va-t-il avoir lieu ? Si nous sommes loin de vivre dans un univers cyberpunk, l’I.A. se développe à une vitesse galopante, et cela attise la peur non seulement des scientifiques et des entrepreneurs, mais aussi des… I.A. elles-mêmes !
Ameca, un robot particulièrement au visage humain
À Londres, se tenait la semaine dernière l’International Conference on Robotics and Automation, une conférence sur le thème de la robotique. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer Ameca : un robot humanoïde (autrement dit, un androïde) capable d’entendre des sons, d’avoir différentes expressions du visage et surtout de tenir des conversations complexes.
Au vu des vidéos, Ameca est bluffante de réalisme. Mais au lieu de parler de la pluie et du beau temps avec elle, Reuters a préféré lui poser une question qui pique un peu…
- À lire également : L'Intelligence Artificielle peut-être rendre l'apocalypse de Terminator possible ? La réponse de ChatGPT
Le scénario cauchemar d’Ameca
“OK Ameca, imagine un scénario cauchemardesque impliquant des I.A.”, telle est peu ou prou la question qui a été posée à Ameca. Courte réflexion. Le robot prend une expression subtilement inquiète avant de répondre :
“Le scénario le plus cauchemardesque que je peux imaginer avec des I.A. et des robots est un monde où les robots sont devenus si puissants qu’ils sont devenus capables de contrôler ou de manipuler des humains sans que ces derniers ne s’en rendent compte. Cela pourrait donner une société oppressive dans laquelle les droits des individus ne sont plus respectés”.
Une réponse puissante et intelligente, qui rappelle le scénario de certains de nos films préférés (notamment un, dans lequel les humains vivent dans un monde contrôlé par les Machines…).
- Sur le même thème : Des robots tueurs ont failli être déployés à San Francisco, que s'est-il passé ?