Twitter a connu un bouleversement ces dernières heures. Son emblématique cofondateur, Jack Dorsey a quitté ses fonctions en début de semaine. Mais comme un siège ne doit jamais être vacant, c'est au directeur des nouvelles technologies, Parag Agrawal, que le conseil d'administration a décidé de donner les rênes du réseau social. L'homme de trentenaire débarque avec un long CV.
Ancien de Microsoft
Présent depuis dix ans dans l'entreprise Twitter, Parag Agrawal a été nommé en 2018 en tant que directeur des nouvelles technologies. Comme le rapportent nos confrères de BFM, il a notamment eu en charge les programmes concernant l'intelligence artificielle, les équipes d'ingénierie ou encore l'apprentissage automatique. L'Américano-indien de 37 ans, né à Mumbai, a également travaillé par le passé pour Microsoft Rechearch ou encore Yahoo!. Marié, il est également père d'un fils.
Lire aussi : Comment savoir si on est bloqué, méthode et astuces Twitter
Une polémique dès sa nomination
"Le conseil a tenu un processus rigoureux, considérant toutes les options et a, à l'unanimité, voté pour Parag. Ce choix a été le mien depuis un certain temps". C'est avec ces mots que l'ancien patron de Twitter, Jack Dorsey a transmis le flambeau à Parag Agrawal qu'il juge comme "curieux, rationnel, créatif, demandeur, conscient et humble". Des mots forts élogieux qui ont été suivis par une grosse polémique. I
Ironie de l'histoire, ce sont d'anciens tweets du nouveau patron qui ont été exhumés et décortiqués. Dans un tweet qui date d'octobre 2010, il déclarait sous forme de citation : "S'ils ne font pas de distinction entre les musulmans et les extrémistes, alors pourquoi devrais-je faire la distinction entre les Blancs et les racistes ?"
Rapidement, des membres de la droite américaine sont tombés sur le nouveau patron du réseau social, jugeant inadmissibles de tels propos. Il s'agissait, selon Parag Agrawal, d'une citation provenant du Daily Show.
Pour ne rater aucune actu, abonne-toi à notre newsletter.